Zoom sur

Le roquefort, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Il parait que le roquefort serait l’un des secrets de longévité des Français. Sujet de notre zoom du samedi, découvrez les vertus du fromage à pâte persillée, véritable patrimoine gustatif hexagonal.

Si les vertus anti-vieillissement du roquefort ne sont plus à prouver, le fromage à pâte persillée renferme bien d’autres bienfaits. Élaboré à partir de lait de brebis cru ou pasteurisé, le produit laitier source de calcium et de phosphore aide à la à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu’à la régénérescence des tissus. Contenant des moisissures " guérisseuses ", la plus connue : Penicilium roqueforti est un champignon microscopique contenant de la pénicilline aide à lutter contre les infections bactériennes. Antibiotique naturelle, on l’ingère parfois sous le nom d’amoxicilline, qui est une pénicilline. A cela s’ajoute une récente étude menée par des Britanniques, prouvant les propriétés anti-inflammatoires, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire de ce fromage reconnu et faisant l'objet d'une protection particulière, l’AOC (appellation d’origine contrôlée).

Riche en vitamines A et B ainsi qu’en protéines de qualité, il trouve volontiers sa place au menu des végétariens. Gourmand, le fromage affiné sur des lattes de bois le temps nécessaire au bon développement de la moisissure réconforte les papilles en hiver dévoré en tarte crémeuse au roquefort et s’attable également aux barbecues estivaux dans une salade verte aux noix, figues et roquefort. Bien entendu, ses cousins : bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Saint-Agur ou gorgonzola, tous des fromages à pâte persillée, sont tout aussi plébiscités. A conserver au frais dans son emballage d'origine ou dans un papier aluminium afin de le préserver du dessèchement, il s’accommode à toutes la sauces alors faites-en toute un fromage.

Zoom sur : Le roquefort, le zoom de la rédac
© uk
À lire aussi
La clémentine, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le champignon, le zoom de la rédac
À lire aussi
La carotte, le zoom de la rédac
À lire aussi
Topinambour, le zoom de la rédac
À lire aussi
JW Mariott et Baôli, un week-end VIP testé par la rédac
À lire aussi
Le Brésil, côté Food
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le roquefort, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible