Zlatan Ibrahimovic, Florent Manaudou... les régimes des champions français

Ecrit par

Ils sont beaux, ils sont talentueux et font la fierté de la France… ce sont les sportifs français. Qu’ils soient champions de natation, de boxe ou de basket, ces stars des concours ne chôment pas question “régime alimentaire”.

Les sportifs ont toujours forcé l’admiration, que ce soit grâce à leurs performances incroyables, leur style de vie ou encore leur vie privée. Mais de plus en plus commencent à médiatiser leur régime alimentaire, afin de donner des conseils de nutrition aux champions en herbe qui tentent de les imiter. Par exemple, il y a quelques mois, le tennisman Serbe Novak Djokovic s’associait à la marque Gerblé sans gluten, et se sentait plus performant depuis qu’il avait adopté ce régime. Un mode alimentaire qui a également séduit Jo-Wilfried Tsonga. Le joueur originaire du Mans avoue avoir gagné en force physique depuis, ainsi que repousser son seuil de douleur tout en optimisant ses capacités de récupération ! Des efforts que Rafael Nadal a plus de mal à s’imposer. Véritablement addict au chocolat et aux fruits de mer, le joueur espagnol doit parfois se faire taper sur les doigts par Rafael Maymo, son physiothérapeute pour se tenir au régime suivant : 65% de glucides, 25% de protéines et 10% de matières grasses.

Mais ce n’est pas la cas de tout le monde, en effet Florent Manaudou n’a jamais caché son amour pour la junk food. Il a récemment déclaré au Parisien ne “rien s’interdire”. Son point faible, c’est d’aller au McDo, même avant une compet'. Et sa sœur Laure de déclarer “Flo et McDo, c'est une grande histoire" expliquait Laure après les Jeux. "Il n'y a pas besoin de manger des haricots verts pour aller vite”. On dit qu’un nageur peut manger 7000 calories par jour, compte tenu de ses dépenses quotidiennes, ça fait beaucoup de burgers tout ça ! Quand on sait que le porc est banni du régime des sportifs chinois car considéré comme dopant, Teddy Rinner, quintuple champion du monde de Judo n’opte que pour la viande blanche, du poisson et des légumes. Et ce pendant qu’il ne tourne pas de pub pour Pitch ou encore Powerade bien-sûr. Côté foot, le roi du ballon rond Zlatan Ibrahimovic est complètement fan de brocolis. Très attentif à ce qu’il mange et sensible au fait que les sportifs doivent faire attention à leurs apports nutritionnels, le joueur suédois aime varier les plaisirs.

Contrairement à ses camarades de jeux qui ont pris l’habitude de manger tous les jours la même chose, l’attaquant du PSG jongle avec les légumes comme il le fait avec la balle ! D'ailleurs, on a appris que Zlatan Ibrahimovic avait même fait changer le menu du PSG. Karim Benzema quant à lui, n’a pas eu que des soucis liés à des sextapes ou des prostituées. Avant c’était ses problèmes de poids qui étaient à l’origine des discordes de ses entraîneurs. Après une petite cure dans un institut spécialisé l’an dernier, le joueur a réussi à perdre tous ses kilos en trop pour obtenir le corps de rêve qu’on lui connaît aujourd’hui. Son secret ? Se tenir à la lettre au régime scrupuleusement concocté par les médecins du club du Real Madrid. En conclusion et sans surprise, on remarque que la quasi-majorité des champions doivent s’abstenir de manger des cochonneries et surveiller ce qu’ils mettent dans leur bouche à la miette près. Alors, voudriez vous aussi être champion et devoir autant surveiller votre alimentation, nous, on a des doutes !