Vin : Sa consommation en augmentation dans le monde

Ecrit par

D'ici à 5 ans dans le monde, la consommation de vins doit augmenter d'un milliard de bouteilles par an, du jamais vu ! La fameuse boisson française n'en finit plus de plaire au reste du monde et cela ne risque pas de s'arrêter.

Il n'y a pas qu'en France qu'on boit du vin. Selon une étude de Vinexpo, le salon mondial des vins et des spiritueux, la consommation mondiale va augmenter d'ici à 5 ans d'un milliard de bouteilles par an ! En 2018, pas moins de 32,78 milliards de bouteilles doivent être consommées, soit une hausse de 3 % par rapport aux chiffres 2009-2013. À l'étranger, le vin français bat des records de vente. Les experts prévoient, en effet, une hausse du volume des ventes entre 2014 et 2018, notamment en Chine (+24,8%) et outre-Atlantique (+11,3%). Les importations sont également concernées par cette augmentation : + 31,3 % en Chine et près de 5 % au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il n'y a pas à dire, le marché du vin se porte très bien.

Vin : Sa consommation en augmentation dans le monde

Si la France reste le premier producteur mondial de vin, elle n'est qu'en seconde place en termes de consommation avec 45L de vin par an et par personne. Ce n'est pas tout : d'ici 2018, les Français devraient boire 2,3 litres de moins par an, soit une baisse de 2,8%. Hors d'Europe, en revanche, la boisson se porte bien. Les bouteilles se vendent comme des petits pains aux Etats-Unis et la Chine est le premier consommateur de vin rouge au monde. Le volume de ventes risquant un jour d'être supérieur à celui de la production, attendons-nous à une pénurie d'ici quelques années. Et vous, êtes-vous un gros consommateur de vin ?