Vin Orange, le nouveau vin rosé venu des US

Ecrit par

Voilà une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux amateurs : les américains viennent de créer du vin... orange ! Ce savant mix de raisins blanc et de préparation façon vin rouge est loin de fairee l'unanimité...

On pensait avoir tout vu en matière d’excentricité côté vin après la glace au rosé ou au champagne, voici que les américains créés le vin Orange. La success story fut rapide : en mai le New York Post le décrit comme le “nouveau rosé”, puis Munchies s’empare du phénomène dans un papier acerbe. Mais qu'estce-ce que c'est, d'où ça vient ? Quand en France, l'oenologie est une chasse gardée elle est fait partie intégrante du patrimoine culturel; Les américains, eux, sont beaucoup plus libérés et osent se lancer dans les créations les plus dingues. Alors, bien qu'il soit tentant de penser que le vin Orange soit fait à partir du fruit, ce n'est pas le cas. Il est fait à base de raisin comme le vin classique, ce qui lui donne cette couleur c’est le temps de macération, qui rend le jus plus foncé. En effet, le vin orange est du vin blanc, qui aurait été produit comme un vin rouge.

Vin Orange, le nouveau vin rosé venu des US

Niveau saveur, tous ceux qui l'ont goûté se rejoignent sur une chose : le vin orange n'est pas bon. Il représente tout ce que déteste les connaisseurs : c’est un entre-deux, il n'est pas affirmer. Sa couleur pour commencer, n’est ni tout à fait orange, ni tout à fait blanche ou rouge. C’est plutôt une teinte ambrée, qui pourrait faire croire à de l’urine ou de l’eau sale. Le jus quant à lui, n’est ni rafraîchissant ni inhibant. Si on devait lui donner un attribut, on pourrait dire que le vin Orange est plutôt salé et doux, et qu'il conviendrait en vin d'apéritif au bord d'une piscine d'été. Cela dit, il y a bien un cru de vin Orange qui fasse l’unanimité c’est le Tinajas de La Mata, une production espagnole, mais attention "il cogne dur sur la tête" comme on dit !