Viande rouge et charcuterie, leur consommation en baisse

Ecrit par

Les français ont réduit leur consommation de viande rouge et de charcuterie. Ils semblent avoir entendu la mise en garde de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il y a quelques semaines, l’Organisation Mondiale de la Santé publiait un rapport choc qui révélait que la viande rouge serait cancérigène. L’annonce avait provoqué des moqueries sur les réseaux sociaux mais les français semblent avoir entendu la mise en garde : une étude menée par YouGov France pour 20 minutes et réalisée sur un échantillon de 1003 personnes révèle que 31,1% des français affirment avoir réduit leur consommation de charcuterie. Plus surprenant, 5,3% des personnes interrogées déclarent avoir même arrêté d’en manger. Du côté de la viande rouge, c’est à peu près le même constat : environ 4% des sondés révèlent avoir stoppé leur consommation, alors que 28,3% affirment l'avoir réduit.

Viande rouge et charcuterie, leur consommation en baisse

Les français n’ont donc pas pris ces recommandations à la légère. Le Centre international de Recherche sur le Cancer, une agence de l’OMS, avait analysé près de 800 études et avant fini par classer la viande transformée dans la liste des produits cancérogènes. 34 000 décès par an du Cancer seraient liés directement à un excès de consommation de charcuterie. Grace à cette étude, 24,5% des parents interrogés affirment désormais surveiller de près l’alimentation de leur progéniture. Preuve donc que les français se soucient de leur santé et surveillent leur alimentation. Et autre information, sachez que boire du café réduit les risques liés aux maladies mortelles.

Source : 20 minutes