Viande de cheval

Viande de cheval : Les plats retirés, donnés à des associations ?

Publié par
Thibolognaise
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Depuis que l’affaire Findus a éclaté le mois dernier, des milliers de plats cuisinés ont été retirés du marché. Le ministre de la consommation Benoit Hamon a indiqué qu’ils pourront être redistribués aux associations.

Alors que le scandale de la fraude à la viande de cheval s’étend en Europe et à travers le monde et qu’à son tour Flunch est touché par une affaire de viande avariée, le gouvernement annonce enfin une bonne nouvelle. Benoît Hamon a précisé qu’il existait "une disposition réglementaire qui prévoit qu'on puisse faire le don de produits qui ont connu un défaut d'étiquetage". Encore faut-il que les associations acceptent ces dons. " Ceux qui bénéficieront de ces produits alimentaires ont droit à la réalité sur ce qu'ils mangent ", a insisté le ministre. Un cadeau empoisonné car de tels dons pourraient être coûteux notamment pour les produits surgelés qui nécessitent un transport frigorifique et un respect de la chaine du froid.

Par ailleurs, le PDG de Picard, Philippe Pauze a estimé que d’autres fraudes étaient à prévoir. Benoît Hamon a promis en outre que les sanctions contre les auteurs de tromperies économiques dans l'alimentaire seraient renforcées. Les prix des amendes liées à la fraude alimentaire seront multipliées par 10 dans le projet de loi à la consommation qui sera présenté en avril. Le scandale a éclaté à la suite de découvertes de viande de cheval dans des lasagnes Findus pur bœuf. Par la suite Carrefour, Fleury Michon, Picard, Leclerc ou Ikea ont été impliqués, obligeant à retirer des milliers de plats cuisinés du marché.

aux associations de décider si elles acceptent les dons.
À lire aussi
Viande de cheval : IKEA est aussi touché par le scandale
À lire aussi
Viande de cheval : Le fait maison de retour grâce au scandale ?
À lire aussi
Viande de cheval : Les raviolis Panzani concernés
À lire aussi
Viande de cheval : La consommation est en hausse
À lire aussi
De la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes Picard
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Viande de cheval : Les plats retirés, donnés à des associations ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible