Saint-Etienne se lance dans les cantines végétariennes

Ecrit par

Changement en perspective pour les cantines scolaires de St-Etienne : à partir de janvier 2015, des menus végétariens seront proposés dans les écoles publiques dans un souci de santé publique et afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

À l’initiative du conseil municipal, la ville de St-Etienne proposera à partir de janvier prochain des menus végétariens dans les établissements scolaires publics. Les enfants auront ainsi le choix entre un menu normal et un menu sans viande. L’objectif est de taille : donner de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, la viande n’étant pas nécessaire chaque jour. Ce projet vise également à favoriser le développement durable en luttant contre le gaspillage alimentaire. En outre, plus de 2 000 repas finissent chaque année à la poubelle ! La mairie compte, à l’avenir, être bien plus sévère sur les commandes de produits et favoriser la production locale. Tiendra-t-il sur le long terme ? En tout cas, ce projet ressemble étrangement à celui d’une école new-yorkaise, qui ne sert que des repas végétariens à ses élèves.

À la vue du nombre croissant de personnes souffrant de maladies liées à une mauvaise alimentation, le régime végétarien est au top de l’actualité. Chez les stars ou chez les particuliers, nous faisons de plus en plus attention à ce qui se trouve dans nos assiettes et ce n’est pas sans raison. Saviez-vous, par exemple, qu’être végétarien réduit le risque de maladies cardiovasculaires ? Manger moins de viande n’est peut-être pas une si mauvaise idée que ça.