La viande supprimée de la carte du Plaza Athénée

Ecrit par

Le palace parisien Plaza Athénée vient de rouvrir ses portes avec une nouveauté à la carte. Son chef, Alain Ducasse, a fait le choix de supprimer la viande de la carte du restaurant et propose un nouveau menu "neutralité". Découvrez tous les détails de cette annonce en images.

Pour sa réouverture, un nouveau vent semble souffler sur le palace parisien Plaza Athénée, celui du régime végétarien, un it food du moment. En effet, Alain ducasse a fait le choix de supprimer la viande de la carte de l'établissement. Il propose désormais un menu "naturalité" tournant autour du poisson, des céréales et des légumes. Le but étant de ne pas trop transformer les produits mais de faire de ces trois aliments des ingrédients de haute gastronomie. Le célèbre chef a donc décidé de prendre des mesures face à la surconsommation actuelle de viande rouge. Il se dit d'ailleurs "porteur d'un message". "Cette planète a des ressources rares qu'il faut protéger... La manière de se nourrir est importante pour les individus et pour la planète. Il faut consommer différemment... Consommer moins de protéines animales". Pour répondre à sa mission, le chef étoilé s'est concentré sur "une recherche autour de la mer et de la terre" .

La viande supprimée de la carte du Plaza Athénée

Il travaille ainsi en collaboration étroite avec les producteurs et agriculteurs dans le but de magnifier les aliments sans les dénaturer. Une nouvelle orientation culinaire apparemment pas au goût de tous. Pour le maître d'hôtel Gil Galasso la suppression de la viande à la carte de ce grand restaurant pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du secteur de la restauration. Lors d'une interview accordées à Atabula .com Gil Galasso déclare que "les maîtres d'hôtel qui savent encore découper les viandes et fileter les poissons ne sont qu'une poignée". Selon lui "ce savoir ancestral va disparaître" et engendrer une perte du savoir-faire de la gastronomie française à long terme. Alain Ducasse qui a aussi repris les cuisines du Meurice a donc pris une décision plutôt radicale. Pour mieux comprendre les nouvelles ambitions du chef, découvrez en images le nouveau menu "naturalité". Selon vous, Alain Ducasse a-t-il fait le bon choix?

NATURALITÉ - Alain Ducasse au Plaza Athénée from BLAST PRODUCTION on Vimeo.