Usain Bolt : Cuisinez son plat préféré pour fêter sa victoire

Ecrit par

Hier, Usain Bolt a prouvé qu’il était bien l’homme le plus rapide du monde. La rédac lui adresse toutes ses félicitations et vous invite à faire de même avec un « ackee and saltfish », son plat préféré.

Vers 22h50, nous étions tous devant nos télés, prêts pour la course du jour. La Jamaïque était dignement représentée avec Yohan Blake et le roi Usain Bolt, notamment. Comme vous le savez, difficile de passer à côté de cette info d’ailleurs, l’homme le plus rapide du monde a gardé son titre en finissant premier du 100m en 9.63s. Le stade olympique était en liesse et nous aussi alors pour faire honneur à ce grand champion, et pour découvrir un peu la cuisine jamaïquaine, nous vous proposons la recette du plat préféré de Bolt : le ackee and saltfish.

Ce plat est à base de poisson, de légumes et d’un fruit qui est le ackee et c’est aussi le petit-déjeuner national en Jamaïque. Nous ne sommes pas des grands fans du poisson dès le matin mais avaler ce style de plat est peut-être un indice concernant la vélocité des athlètes jamaïquains. Usain Bolt garde son titre et pourtant il est bien connu comme étant un sportif sans hygiène de vie particulière et il n’a pas de régime alimentaire très sérieux. En effet, tous s’accordent à dire que pour les Jeux Olympiques de Pékin; il pouvait avaler jusqu’à une dizaine de nuggets de poulet par jour. Pour en revenir au ackee and saltfish, il faut savoir que le ackee est un fruit assez toxique s’il n’est pas consommé cuit et bien mûr.

Pour la préparation de ce plat, il faut bien faire tremper le poisson salé, hareng de préférence, la veille. Ensuite, il vous faudra de l’ackee, il en existe en conserve, un oignon, un poivron rouge, un vert, du piment, du thym frais et des assaisonnements. Les légumes, une fois finement coupés, seront à mettre dans une grande poêle huilée et laissez cuire pendant cinq minutes. Le poisson, une fois sorti de l’eau, sera à couper grossièrement. Pour respecter la tradition, il vous faudra le frire légèrement. Une fois le tout cuit, assaisonnez avec le thym et un peu de poivre, sans oublier un peu de piment. Pour l’accompagnement, exotisme oblige, nous vous conseillons un peu de riz au curry ou des bananes plantains frites. Si cette recette vous tente, vous pouvez aussi essayer la recette du plat national jamaïquain : des patty.

Usain Bolt : Cuisinez son plat préféré pour fêter sa victoire - photo
Usain Bolt : Cuisinez son plat préféré pour fêter sa victoire - photo
Usain Bolt : Cuisinez son plat préféré pour fêter sa victoire - photo