Alcool

Une taxe sur le vin pour bientôt?

Publié par
LadirayM
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une nouvelle taxe sur le vin pourrai bientôt être d'actualité. Scandaleux pour certains , nécessaire pour d'autres meltyFood vous en dit plus.

Après les taxes sur les alcools fort en 2011 et la bière en 2012 c'est au tour du vin d'être en ligne de mire pour une nouvelle taxe. Une taxe qui servirait, selon les sénateurs, à changer le comportement des Français qui mangent trop gras et trop sucré et qui boivent trop d’alcool : 59% de leur consommation d’alcool pour le vin, contre 16% pour la bière et 25% pour les spiritueux. Cette nouvelle taxe pourrait rapporter plus de 3 milliard d'euros à l'état et atteindrait 30-60 cts au lieu de 4. Suite à cette annonce le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est voulu rassurant vis-à vis-des viticulteurs français en affirmant, lundi lors d'un point presse à Bordeaux, ne "jamais avoir été saisi d'un projet de taxe sur vin". Il ajoute cependant qu'il "y a peut être des discussions" sur le sujet "à l'assemblée" mais que pour l'instant "il n'y a pas péril en la demeure".

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont exprimé vendredi leur opposition catégorique à une éventuelle nouvelle taxe sur le vin. Le président de Vin & Société, Joël Forgeau, n’a pas tardé à réagir par le biais d’un communiqué "La filière vitivinicole est particulièrement attentive aux enjeux de Santé Publique.Les Français privilégient la qualité à la quantité. Ils boivent moins et mieux avec une consommation occasionnelle et de plaisir .En réalité, la politique de type nordique : taxation forte, disponibilité réduite et restrictions publicitaires ne réduit pas les méfaits d’une consommation excessive." Et en attendant pour les amateurs de bon vin venez découvrir le top 5 des bars à vin parisiens.

sénat
vin
À lire aussi
Le Vin Star Trek est en vente
À lire aussi
Alcool : Les canettes de vin arrivent en France
À lire aussi
Cannibal Chianti : Le vin inspiré du Silence des Agneaux
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Une taxe sur le vin pour bientôt?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible