Nutella

Une taxe sur le Nutella ?

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le prix du Nutella va-t-il augmenter ? Un amendement au projet de budget 2013 de la Sécu, adopté mercredi par la commission des Affaires sociales du Sénat, prévoit de multiplier de taxer à 300% l’huile de palme. Pâte à tartiner, snacks et autres douceurs

Alors qu'hier, mercredi, jour des enfants qui plus est, vous léchiez goulûment votre cuillère de Nutella servi à même le pot, se passait au même moment un véritable drame : la commission des Affaires sociales du Sénat adoptait un «amendement Nutella» au projet du budget de la sécu'. Votre cuillère en tombe ! Après la taxe sur les sodas, la bière et les boissons énergisantes, la chasse aux produits "plaisirs" continue ! Cette révision vise à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, l'une des composantes de la célèbre pâte à tartiner. En cause : les effets nocifs sur la santé et sur l’environnement de ce type d'ingrédient. Egalement sur le banc des accusés, l’huile de palmiste et de coprah, englobant ainsi tous les produits alimentaires importés contenant des huiles végétale comme les chips, les biscuits, la mayonnaise, ou encore les glaces.Concrètement, si la mesure est adoptée, elle rapporterait 40 millions d'euros : une bagatelle au vu des chiffres du "trou de la sécurité sociale" estimé 14,7 milliards d'euros en 2012. Dans nos porte-monnaie cela représenterait une hausse de 6 centimes d'euro par kilo de Nutella...Fini les batailles de pâtes à tartiner comme celle de Baptiste Giabiconi à ce prix là! Un scandale me direz-vous ! Quand le gouvernement ferme les yeux sur les affaires de corruption et autres cadeaux fiscaux aux entreprises, il va chercher du liquide en taxant les goûters des gourmands… comme direz Caliméro, "c'est trop injuste"!

une taxe supplémentaire sur la pâte à tartiner ?
À lire aussi
Malgré l'amendement, la recette du Nutella ne changera pas
À lire aussi
Vittel, redessinée par Sempé
À lire aussi
La taxe Nutella repoussée à l'Assemblée
À lire aussi
Du Nutella en flacon souple ?
À lire aussi
Le petit livre de Nutella, meilleur vente des livres de cuisine
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Une taxe sur le Nutella ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible