Santé

Une taxe spéciale sur les boissons énergisantes ?

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Comme la bière, les boissons énergisantes sont dans le viseur du gouvernement et des députés socialistes qui souhaiteraient créer une taxe spéciale sur ces boissons enrichies en caféine et taurine.

La France, comme le reste de l'Europe, subit une crise économique contraignant le gouvernement à remplir les caisse de l’État à tout prix. Après avoir annoncé une hausse de la taxe sur la bière, ce sont les boissons énergisantes qui sont dans le viseur de Marisol Touraine, la ministre de la santé. En effet, le trou de la sécu est tel que des députés socialistes ont proposé d'instaurer une taxe spéciale concernant les boissons de type Redbull lors de discussions à l'Assemblée Nationale. La ministre de la santé a expliqué au journal les Échos, dans leur édition datée de ce mardi 23 octobre qu'elle était "favorable au principe d'une taxe. Ces boissons contiennent de puissants excitants, dont l'impact sur la santé fait actuellement l'objet d'une évaluation par l'agence nationale de sécurité sanitaire à ma demande".

Les boissons énergisantes ont souvent été controversées en France, la taurine ayant été bannie pendant plusieurs années de l'Hexagone. C'est la consommation des adolescents et des jeunes adultes qui inquiètent le plus les députés. En soirée, les jeunes consommeraient à excès des boissons énergisantes mélangées à des alcools, Marisol Touraine se dit donc préoccupée "qu'un jeune sur deux s'adonne à l'âge de 17 ans au binge drinking". La taxe sur les boissons énergisantes est pour l'instant la même que celle sur les sodas. D'après les Échos, les députés souhaiteraient que les boissons contenant au moins 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre soient taxées à hauteur de 50 centimes ou 2 euros par litre. Le marché des boissons énergisantes est en tout cas très juteux, en vaut pour preuve Starbucks qui lance des boissons énergisantes pour concurrencer Red Bull.

Bientôt une nouvelle taxe pour les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes dangereuses ?
À lire aussi
Le gouvernement demande aux industriels de changer les recettes de leurs produits !
À lire aussi
Le lait, dangereux pour la santé ?
À lire aussi
62% des jeunes ne mangent pas au moins un fruit et un légume par jour
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Une taxe spéciale sur les boissons énergisantes ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible