Une taxe spéciale sur les boissons énergisantes ?

Ecrit par

Comme la bière, les boissons énergisantes sont dans le viseur du gouvernement et des députés socialistes qui souhaiteraient créer une taxe spéciale sur ces boissons enrichies en caféine et taurine.

La France, comme le reste de l'Europe, subit une crise économique contraignant le gouvernement à remplir les caisse de l’État à tout prix. Après avoir annoncé une hausse de la taxe sur la bière, ce sont les boissons énergisantes qui sont dans le viseur de Marisol Touraine, la ministre de la santé. En effet, le trou de la sécu est tel que des députés socialistes ont proposé d'instaurer une taxe spéciale concernant les boissons de type Redbull lors de discussions à l'Assemblée Nationale. La ministre de la santé a expliqué au journal les Échos, dans leur édition datée de ce mardi 23 octobre qu'elle était "favorable au principe d'une taxe. Ces boissons contiennent de puissants excitants, dont l'impact sur la santé fait actuellement l'objet d'une évaluation par l'agence nationale de sécurité sanitaire à ma demande".

Les boissons énergisantes ont souvent été controversées en France, la taurine ayant été bannie pendant plusieurs années de l'Hexagone. C'est la consommation des adolescents et des jeunes adultes qui inquiètent le plus les députés. En soirée, les jeunes consommeraient à excès des boissons énergisantes mélangées à des alcools, Marisol Touraine se dit donc préoccupée "qu'un jeune sur deux s'adonne à l'âge de 17 ans au binge drinking". La taxe sur les boissons énergisantes est pour l'instant la même que celle sur les sodas. D'après les Échos, les députés souhaiteraient que les boissons contenant au moins 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre soient taxées à hauteur de 50 centimes ou 2 euros par litre. Le marché des boissons énergisantes est en tout cas très juteux, en vaut pour preuve Starbucks qui lance des boissons énergisantes pour concurrencer Red Bull.

Une taxe spéciale sur les boissons énergisantes ?
Une taxe spéciale sur les boissons énergisantes ?