Une pomme par jour éloigne t-elle vraiment le médecin ?

Ecrit par

Selon un célèbre dicton, une pomme par jour éloigne le médecin. Mais qu’en est-il vraiment ? Des chercheurs de l’Université du Michigan ont voulu vérifier scientifiquement ce proverbe. Résultat, la pomme n’éloigne pas le médecin… Mais plutôt le pharmacien. On vous dit tout.

"Une pomme par jour éloigne le médecin", tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie ce célèbre dicton au même titre que celui selon lequel "avec la salade jamais malade." Les chercheurs de l’Université du Michigan se sont amusés à vérifier si ce premier proverbe était vrai. L’équipe a ainsi comparé les données de 8399 adultes américains mangeurs de pommes ou non entre 2007 et 2010. Résultat seulement 753 personnes soit environ 9% des personnes interrogées mangent quotidiennement une pomme. Même si les mangeurs de pommes sont moins susceptibles de fumer, ils vont tout autant chez le médecin que les autres. En effet après ajustement avec différents facteurs socio-économiques, aucune différence significative n’est observée. Mais ce n’est pas pour autant que ce fruit n’a pas d’effets sur la santé et qu’il n’est pas bon pour votre corps. Chez meltyfood on vous avez parlé d’une étude britannique selon laquelle manger des pommes réduirait les risques cardiaques. Alors continuez d’en manger.

Une pomme par jour éloigne t-elle vraiment le médecin ?

Ce n’est pas le seul mythe auquel les scientifiques se sont attaqués. On vous avez parlé d’une étude australienne montrant que les kilos vite perdus n’étaient pas forcément vite repris malgré une idée populaire largement répandue. Concernant cette étude sur les effets de la pomme, le Docteur Michael Raizen, Directeur de la Clinique de Cleveland dans l’Ohio a déclaré à Réuters "Il est possible que les gens qui mangent des pommes aient des habitudes plus saines que les personnes qui n’en consomment pas et une meilleure santé. Les pommes sont une excellente source de fibres et sont faibles en calories, ce qui signifie qu’elles rassasient. Le meilleur moyen de bénéficier des avantages des pommes sur la santé c’est d’en manger une de taille moyenne chaque jour." L’association américaine de la pomme n’a pas vu d’un très bon oeil cette étude même si elle ne fait que lever le voile sur des idées reçues et ancrées dans l’opinion populaire depuis des siècles. Dans tous les car rien ne vous empêche de marcher quotidienne une pomme. Attention tout de même à ne pas suivre l’exemple de Blanche Neige… Tenez vous en aux fruits du primeur ou du supermarché.

Source : Une pomme par jour pour éloigner le médecin ?