Une plante chinoise pour lutter contre l'obésité

Ecrit par

Le lei gong teng, une plante utilisée dans la médecine chinoise pourrait réduire de 45% la masse corporelle. Une éventuelle solution au problème de l’obésité selon les auteurs d’une étude sur cette mystérieuse vigne.

Certains l’appellent communément la vigne du "tonnerre divin" même si son nom chinois est Lei gong teng. Il s’agit d’une plante vivace, une sorte de vigne, utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles pour soigner des maladies auto-immunes. Elle serait restée confinée au milieu de la médecine traditionnelle si une équipe du Boston Children’s Hospital aidé de la Harvard Medical School n’avait pas effectué des études dessus. Les premières analyses faites principalement sur des souris ont donné des résultats miraculeux. Encore meilleure que la pilule contre certains troubles alimentaires, la plante réduirait la masse corporelle de 45% en à peine trois semaines. Si ces résultats sont très prometteurs, les tests sur l’être humain comment à peine.

Une plante chinoise pour lutter contre l'obésité

L’auteur de l’étude Umut Ozcan assure que la plante pourrait être "une arme très puissante contre l’obésité et ainsi améliorer la santé de nombreux patients souffrant d’obésité et de complications associées comme les maladies cardiaques, les problèmes au niveau du foie ou encore les diabètes de type 2". Sa façon d’agir est assez simple : la vigne augmente l’action de la leptine, une hormone qui réduit l’appétit et qui envoie des signaux au cerveau lorsqu’une personne a suffisamment mangé. Des études existantes supposent justement que l’obésité serait en partie due à un manque de leptine qui serait l’une des causes primordiale à la prise importante de poids. Ainsi, lors des tests à l’hopital de Boston, les souris qui avaient consommées du Lei gong teng, la fameuse plante, mangeaient 80% de nourriture en moins qu’à leur habitude. Une bonne nouvelle donc pour les personnes qui s’étaient mises au piment pour maigrir ! Que pensez-vous de ces découvertes?

Source : http://www.dailytimesgazette.com/chinese-herbal-plant-thunder-god-vine-a-one-stop-cure-for-obesity/9334/