Santé

Une pétition citoyenne pour un code couleur nutrionnel

Publié par
Elodie Leman
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une idée de génie vient d'être proposée par une association de consommateurs. Les produits alimentaires seraient étiquetés grâce à un code couleur, en fonction de leur qualité.

"Éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré" c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Ceux qui veulent réellement faire attention à la composition des aliments qu'ils consomment, passent souvent de très longues minutes à lire des étiquettes incompréhensibles. Celles-ci sont souvent des listes interminables d'élements méconnus du grand public. Autrement dit, on ne sait plus ou moins ce qu'il faut éviter de manger mais on n'a pas la moindre idée de ce à quoi correpond le reste. Pour remédier à ça, des sociétés médicales et des associations de consommateurs se sont réunies pour essayer de faire passer une méthode qui changerait la donne. Un code couleur permettrait de classer les produits selon leur teneur en graisse, sel, sucre et selon leur qualité. Présent sur les étiquettes, le code couleur serait accompagné d'une note globale. Ainsi les produits marqués "vert" - A sont excellents pour la santé et les rouges - E, à éviter. Les personnes à l'origine de l'idée ont bien précisé que "l'objectif n'est pas de pénaliser" le secteur de l'agroalimentaire, mais au contraire "de travailler avec lui pour améliorer l'offre". L'idée sur le long terme est d'appliquer également cette méthode dans les fast-food. Michelle Obama veut que les étiquettes alimentaires changent, elle va être ravie.

un code couleur sur les étiquettes
© en.wikipedia.org
À lire aussi
Mercure, arsenic et fragments d'organes retrouvés dans des boîtes de thon
À lire aussi
Disney Tous en Forme : Le grand programme de nutrition pour les enfants
À lire aussi
Un nouvel étiquetage pour combattre l'obésité !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Une pétition citoyenne pour un code couleur nutrionnel
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible