Une journée sans viande dans les cantines allemandes ?

Ecrit par

Y'a un os ! En Allemagne, un véritable combat se prépare entre les Verts allemands et la coalition au pouvoir du pays. La question d'une journée sans viande dans les cantines alimente tous les débats. meltyFood vous en dit plus.

A l'heure des barbecues, des saucisses, des chipolatas, des brochettes et surtout à quelques semaines des élections législatives, un débat est au cœur de toutes les polémiques chez nos voisins outre-Rhin. À l'origine de cette discorde politique, la proposition de Renate Künast, présidente du groupe parlementaire des écologistes, dans le quotidien Bild : "un Veggie Day (une journée végétarienne) est un jour merveilleux pour essayer de voir comment se nourrir sans viande et sans charcuterie". Selon les Verts allemands : "les cantines publiques doivent montrer l'exemple en proposant chaque jour des plats végétariens et végétaliens, et en instaurant une journée hebdomadaire sans viande". Un concept qui nous fait obligatoirement penser au végétalien dont tout le monde parle : Bill Cliton.

Une journée sans viande dans les cantines allemandes ?

Une idée responsable lorsqu'on sait que manger trop de viande rouge favorise le diabète mais la perspective d'un repas végétarien par semaine dans les cantines germaniques n'est pas du tout du goût de la coalition au pouvoir. "Les 'éducateurs verts du peuple' ont une vision de la société, dans laquelle une minorité décide pour la majorité de la façon dont il faut vivre", assénait mardi le vice-président du groupe parlementaire des conservateurs, le parti de la chancelière Angela Merkel, Michael Fuchs. Une opinion partagée lundi par lundi Rainer Brüderle, le candidat à la chancellerie des Libéraux (FDP) dans le quotidien populaire Bild : "Qu'est ce qui va venir après : la journée de la toile de jute, de la bicyclette, du tee-shirt vert ? " Les deux partis n'ont pas fini de montrer les crocs et ne semblent pas prêts à lâcher le bout de gras.

Une journée sans viande dans les cantines allemandes ?
Une journée sans viande dans les cantines allemandes ?