Un restaurant où les téléphones remplacent les serveurs

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Le gérant d’un restaurant chinois a totalement robotisé le service en salle et ambitionne de se passer prochainement de son équipe en cuisine. Le règne des machines a commencé !

Un restaurant situé dans la ville de Renrenxiang en Chine a inventé une nouvelle règle : les "4 sans". Sans serveurs, sans caisse, sans stratégie de vente et sans chef. Les quatre premiers objectifs ont déjà été atteints puisqu’en salle, personne ne s’occupe du service, pas même des robots comme c’est le cas dans d’autres établissements chinois. Pour limiter les frais, une fois de plus, Liu Zheng le créateur des lieux a eu recours à On We Chat, l’application de messages la plus utilisée dans le pays. Les utilisateurs n’ont qu’à se connecter, envoyer un message avec le plat qu’ils souhaitent manger et un numéro de commande leur est automatiquement attribué. Un haut-parleur annonce ensuite les numéros à la chaîne et le service se fait comme dans une cantine. Le paiement se fait lui aussi de façon virtuelle.

Un restaurant où les téléphones remplacent les serveurs

En cuisine, une équipe humaine s’occupe encore de préparer les repas mais le gérant souhaite pallier le plus rapidement possible à "ce problème". Selon cet entrepreneur accompli et très réfléchi, il ne fait que "suivre la tendance du développement technologique qui se déroule en Chine". En effet, si la robotique n’est pas très implantée en Europe, le Japon par exemple a quelques trains d’avances avec des restaurants à sushi totalement automatisés. En Chine, ce phénomène prend une autre tournure, plus populaire et attractive. Une certaine vision du futur qui séduit, mais surtout amuse, petits et grands. Les restaurants sont donc une cible de choix pour ce réel divertissement. Pourtant, même si les tablettes et autres innovations technologiques similaires semblent pousser les clients à dépenser plus selon de récentes études, la présence d’un être humain restera indispensable pour la majorité de la clientèle.