Un régime sans gluten améliorerait la force physique ?

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Le gluten vous empêcherait t-il de devenir le Superman qui sommeille en vous ? Une étude vient de démontrer comment le sans gluten peut être bénéfique sur la forme physique.

Les vertus d’un régime sans gluten sont nombreuses. Aidant à lutter contre certaines maladies chroniques, on le dit aussi efficace pour réduire les symptômes de l’autisme ou réduire le risque de certains cancers. Mais aujourd’hui, une étude britannique vient de démontrer que de ne pas consommer de gluten rendrait plus fort, réduirait le sentiment de fatigue et augmenterait l’énergie. C’est en tous cas ce qu’une récente étude écossaise démontre après des tests auprès de la population. Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont demandé à une centaine de personne d’adopter le régime sans gluten pendant 3 mois, puis de revenir à une alimentation normale. A la fin, la majorité d’entre eux ont considéré avoir été moins sujets aux maux d’estomac, ballonnements et problèmes digestifs. Avant d’ajouter également qu’ils se sentaient beaucoup moins fatigués et plus concentrés.

Un régime sans gluten améliorerait la force physique ?

Si les auteurs de cette recherche peuvent s’estimer heureux des résultats établis, il ne semble pas que le nombre de testés et le côté “placebo” de la démarche de passer d’un régime à l’autre consciemment soient suffisants pour en arriver à de vraies indications médicales. De plus, les chercheurs ignoraient également le régime antérieur des participants, faussant un peu les résultats. Si certains étaient habitués à très mal manger, alors forcément le changement de régime -qu’il inclut le gluten ou pas- aurait amélioré les choses. Il n’ y a donc, à ce jour, aucune étude valable permettant de déconseiller vivement le gluten de l’alimentation. Le seul moyen pour vous de savoir si le gluten est mauvais pour vous est d’arrêter quelques jours et de constater s’il y a des changements, et s’ils sont bénéfiques. A ce sujet, nous vous invitons à tester vos connaisses sur le gluten en répondant à notre petit test.

Source : https://www.abdn.ac.uk/rowett/