Santé

Un médicament anti-obésité bientôt en Europe?

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'agence européenne du médicament recommande la mise sur le marché du Mysimba, un nouveau médicament anti-obésité, en Europe. Encore faut-il qu'elle obtienne l'accord de Bruxelles. La rédac vous en dit plus sur le sujet.

Mysimba, un médicament anti-obésité ? C'est le nouveau traitement recommandé par le comité des médicaments à usage humain de l'agence européenne du médicament (EMA). Produit par le laboratoire américain Orexigen Therapeutics, il est homologué aux États-Unis depuis septembre dernier et est en attente de l'accord de la Commission européenne. Une fois qu'elle aura donné son feu vert, il sera disponible à la vente sur prescription dans chaque État membre mais attention ! Il devra être réservé à des adultes obèses ou en surpoids, ayant un ou plusieurs autres facteurs de risques comme de l'hypertension artérielle, un diabète de type 2 ou un taux élevé de cholestérol. Malgré quelques hésitations liées à la crainte d'éventuels crises cardiaques, le comité se montre confiant quant à l'efficacité de ce médicament. Quand on sait que la moitié des Européens est en surpoids, on espère qu'il fera des miracles.

Obésité : une maladie encore mal évaluée

Encore mal perçue, l'obésité est une maladie dévastatrice, plus particulièrement dans les pays développés. De nombreux traitements ont auparavant été élaboré dans le but de l'éradiquer, sans grand succès. Après le scandale du Médiator, le dernier médicament anti-obésité en date, on peut comprendre les réticences émises quant à l'efficacité du Mysimba. Ce type de traitement présente de nombreux risques pour la santé sur le long terme, notamment d'ordre cardiovasculaire. Cependant, l'agence européenne a pris soin d'effectuer 4 études préliminaires afin de tester son efficacité et toutes ont montré une baisse de poids cliniquement raisonnable. Plusieurs recommandations ont également été émises afin de protéger au maximum les patients. Et vous, pensez-vous qu'un médicament puisse soigner l'obésité ?

À lire aussi
Santé : Les portions de fast food n'ont pas changé en 20 ans
À lire aussi
Les pizzas sont trop salées selon une étude
À lire aussi
La fondue Savoyarde bonne pour le moral
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Un médicament anti-obésité bientôt en Europe?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible