Un médicament anti-obésité bientôt en Europe?

Ecrit par

L'agence européenne du médicament recommande la mise sur le marché du Mysimba, un nouveau médicament anti-obésité, en Europe. Encore faut-il qu'elle obtienne l'accord de Bruxelles. La rédac vous en dit plus sur le sujet.

Mysimba, un médicament anti-obésité ? C'est le nouveau traitement recommandé par le comité des médicaments à usage humain de l'agence européenne du médicament (EMA). Produit par le laboratoire américain Orexigen Therapeutics, il est homologué aux États-Unis depuis septembre dernier et est en attente de l'accord de la Commission européenne. Une fois qu'elle aura donné son feu vert, il sera disponible à la vente sur prescription dans chaque État membre mais attention ! Il devra être réservé à des adultes obèses ou en surpoids, ayant un ou plusieurs autres facteurs de risques comme de l'hypertension artérielle, un diabète de type 2 ou un taux élevé de cholestérol. Malgré quelques hésitations liées à la crainte d'éventuels crises cardiaques, le comité se montre confiant quant à l'efficacité de ce médicament. Quand on sait que la moitié des Européens est en surpoids, on espère qu'il fera des miracles.

Un médicament anti-obésité bientôt en Europe?

Encore mal perçue, l'obésité est une maladie dévastatrice, plus particulièrement dans les pays développés. De nombreux traitements ont auparavant été élaboré dans le but de l'éradiquer, sans grand succès. Après le scandale du Médiator, le dernier médicament anti-obésité en date, on peut comprendre les réticences émises quant à l'efficacité du Mysimba. Ce type de traitement présente de nombreux risques pour la santé sur le long terme, notamment d'ordre cardiovasculaire. Cependant, l'agence européenne a pris soin d'effectuer 4 études préliminaires afin de tester son efficacité et toutes ont montré une baisse de poids cliniquement raisonnable. Plusieurs recommandations ont également été émises afin de protéger au maximum les patients. Et vous, pensez-vous qu'un médicament puisse soigner l'obésité ?