Inclassables

Un livre de recettes pour redécouvrir les légumes

Publié par
GregoireMolle
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des agricultrices ont écrit le livre "Nos légumes dans votre cuisine", dans lequel elles apprennent aux lecteurs des façons originales de cuisiner les légumes de leur région, le Léon.

Elles sont douze, elles sont agricultrices, et elles ont eu envie de partager leur passion pour les légumes de leur région, le Léon, située dans le Nord-Finistère. Après la mise en place par deux agriculteurs du premier distributeur de légumes bio, douze femmes ont eu l'idée d'écrire ensemble un livre de recettes qui met en valeur des légumes que les gourmets ne savent pas toujours comment cuisiner. Le livre mêle les légumes courants et des légumes plus anciens et inhabituels, tels le rutabaga, le topinambour, ou encore le panais -mais pas de pizza, pourtant considérée comme un légume par les Américains. Les cuisinières en herbe voulaient que toutes les recettes qu'elles proposent puissent être réalisées avec des produits léonards : les légumes sont produits par les agriculteurs de la région, et les produits non-agricoles comme le miel et le fromage peuvent être trouvés chez les producteurs locaux. Seules les épices échappent à cette logique qui valorise les produits bios et locaux et diminue les coûts économiques et écologiques de transport entre le lieu de production et celui de consommation.

Les agricultrices bretonnes n'étaient pas seules pour réaliser ce livre. Elles étaient soutenues et aidées par le chef Jean-Claude Spégagne, connu pour son attachement aux produits de la Bretagne, dont il est originaire et où il tient son restaurant, le Bienvenue. Le Président de l'association des restaurants du Terroir de Bretagne a pu montrer sa passion des légumes à travers la création du festival des potirons, ou encore par son adhésion en 2001 à la Confrérie des Toqués de la pomme de terre. Sous sa direction, les douze femmes ont travaillé chaque semaine depuis le mois de novembre 2011 à la réalisation de ce livre de cuisine. Ce dernier propose quarante-cinq recettes utilisant plus de vingt-cinq légumes différents, pour la somme de sept euros. Les recettes sont, comme le livre, plutôt bon marché.

Que pensez-vous de la valorisation des produits bios et locaux ? Connaissez-vous des façons originales de cuisiner les légumes?

À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Un livre de recettes pour redécouvrir les légumes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible