Un gin à base de fourmis

Ecrit par

Restaurants, supermarchés, cuisine… La consommation d’insectes a de plus en plus la côte. Mais qu’en est il des boissons ? Une distillerie de Cambridge a mis au point un Gin à base de fourmis. Chaque bouteille contient l’essence de 62 insectes. Un produit insolite aux notes d’agrumes.

Même si selon l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, la consommation d’insectes favoriserait le risque d’allergies, l’entomophagie est une pratique qui se développe de plus en plus. Les chefs cuisiniers s’y mettent et il est même possible d’en trouver dans certains supermarchés. Mais il n’y a pas que la nourriture a été concernée par ce phénomène, les boissons aussi. C’est ainsi qu’une distillerie de Cambridge au Royaume-Uni a élaboré un gin à base de fourmis. Chaque bouteille vendue 310$ contient l’essence de 62 fourmis. Les insectes sont des fourmis de bois rouge qui ont une saveur d’agrume naturel. Il sont mélangés à de l’éthanol, des baies de genièvre, des plantes et des des orties. Une boisson presque naturelle qui a le mérite d’être insolite. Elle est le fruit de la collaboration entre le Nordic Food Lab et La distillerie de Cambridge. Ce nouveau produit a toutes les chances d’être un succès et risque d’inspirer d’autres professionnels des boissons alcoolisées. Peut être verra t-on bientôt une bière aux criquets ou un champagne aux araignées.

Un gin à base de fourmis

Tout aussi original que la barre aux criquets dont on vous avez parlé sur meltyFood, le gin aux fourmis a de quoi surprendre. Imaginez vous lors d’une soirée ou un apéritif entre amis et au moment de servir vos convives vous proposez cette boisson peu ordinaire. William Lowe de la Distillerie de Cambridge explique à The Telegraph "La raison pour laquelle les gens utilisent les fourmis est qu’elles ont une saveur très particulière ressemblant à celle des agrumes. Nous avons fait beaucoup de recherches et constaté que la raison de cette saveur provient la quantité d’acide formique qu’elles génèrent pour se protéger. Le résultat est spectaculaire et plait beaucoup. Des consommateurs du monde entier sont étonnés du goût mais aussi de son prix car il nécessite beaucoup de travail." Seulement 99 bouteilles sont vendues sur le site internet de cette boisson insolite, alors dépêchez vous.