sans gluten

Un détecteur portable pour savoir s'il y a du gluten dans vos assiettes

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une start-up américaine a mis au point un détecteur petit et mobile qui permet de déceler en moins de 2 minutes si un aliment ou un plat contient du gluten. Une petite révolution !

Même si les aliments sans-gluten ou sans lactose sont des business qui explosent actuellement et qui rapportent de plus en plus d’argent aux industriels, il reste encore très difficile pour les allergiques ou les intolérants de se nourrir comme ils le veulent vraiment. Les entorses à la règle sont donc fréquents surtout lorsque l’on pense à l’effort que cela représente de se demander à chaque repas si ce que l’on mange contient du gluten caché ou non. Heureusement, une start-up américaine, 6SensorLabs, vient de construire un petit gadget qui risque de changer la vie des adeptes du sans-gluten. Nima est un petit objet rectangulaire mobile et transportable partout dans lequel il faut glisser un échantillon alimentaire. La réponse à la grande question "est-ce que cela contient du gluten" apparait dans les deux minutes sous la forme d’un petit emoji.

Mis au point par Scott Sundvor diplômé en génie mécanique au MIT et Shireen Yates, ancienne de chez Google et elle-même allergique au gluten, Nima est disponible à un prix de lancement de 230€. Le seul problème significatif est que la capsule à usage unique dans laquelle le testeur doit glisser son échantillon est assez coûteuse pour l’instant. En effet, seuls 3 exemplaires sont fournis avec l’appareil et le pack de 12 revient environ à 44€. Une difficulté surement logistique pour le lancement de l’appareil qui, nous l’espérons, sera prochainement réglé vu l’utilité réelle d’un pareil accessoire. Surtout si l’on considère que le nombre d’intolérants et d’allergiques est en constante hausse et qu’un troisième cas, dit de sensibilité au gluten, pourrait toucher plus de monde que l’on ne le pensait.

À lire aussi
Régime sans gluten : A adopter dans 3 cas seulement
À lire aussi
Les céréales sans glutent se vendent mieux que les autres
À lire aussi
Fast food sans gluten : Prochaine ouverture à Rouen?
À lire aussi
Un régime sans gluten améliorerait la force physique ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Un détecteur portable pour savoir s'il y a du gluten dans vos assiettes
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible