UEFA EURO 2016 : Pizza ballon de football, recette facile

Pendant les matchs de football, la consommation de pizza explose. Réalisez-la vous-même avec cette recette de "Mes Gourmands disent" !

C'est peut-être un cliché alimentaire, mais qui dit soirée foot pense automatiquement "bières et pizza". Vous pouvez commander vous-même votre repas... ou tenter l'originalité en cuisinant la vôtre derrière vos fourneaux. Après la pizza-magnum, voici la pizza ballon de football proposée par la chaîne Mes Gourmands Disent. C'est une calezone ici aux couleurs de l'Italie - plus faciles à reproduire - mais vous pouvez facilement en créer une aux couleurs de la France. Pour la réalisation de recette, comptez au moins 2 à 3 heures de travail. Commencez par la pâte à pizza. Versez 480 millilitres d'eau à température ambiante dans un saladier. Ajoutez 2 sachets de levure de boulanger. Attention, pas de levure chimique ! Mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que la levure soit bien diluée. Laissez reposer pendant 5 minutes. Dans un autre récipient, placez 1 kilo de farine. Ajoutez 3 cuillères à café de sel. Versez 2 cuillères à soupe de basilic séché. Terminez avec 8 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le mélange eau-levure. Mélangez avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Venez pétrir à la main ou au robot, jusqu'à obtention d'une boule compacte. Sur un plan de travail saupoudré de farine, pétrissez à la main pendant 10 à 15 minutes. Laissez reposer 1 à 2 heures à température ambiante.

Quand votre pâte est prête, coupez-la en deux. Étalez vos 2 boules de pâte sur le plan de travail fariné, avec un rouleau à pâtisserie. Donnez-leur une forme la plus ronde possible, sur environ 1 centimètre d'épaisseur. Placez votre premier cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé (ou papier cuisson). Tartinez la surface de ce premier cercle de pâte avec de la sauce tomate. Recouvrez d'Emmental râpé. Ajoutez des morceaux de bacon. Ajoutez des petits morceaux de salami. Terminez la garniture de viande avec du chorizo, que vous aurez fait revenir à la poêle pour dégorger un maximum de gras. Ajoutez 3 tranches de fromage à raclette. Cassez 1 œuf puis séparez le blanc du jaune. Avec un pinceau à pâtisserie, étalez le blanc sur les bords non-garnis de la pizza. Placez par-dessus le deuxième cercle de pâte à pizza. Appuyez doucement sur les bords créer votre calezone. Tapotez pour vous assurer que votre pizza ne sera pas trop compacte. Pour le dressage final, faites trois bandes de garniture : une sauce pestou (vert), une crème fraîche (blanche) et une sauce tomate (rouge). Oui, les Italiens très liés à la la pizza puisqu'ils ont réalisé la plus longue du monde. Pour changer le vert en bleu, ajoutez du colorant alimentaire dans de la crème fraîche. Dans le pestou, nous ne garantissons pas le résultat. Dessinez les carreaux du ballon de foot avec un mélange d'olives noires broyées dans de l'huile. Enfournez 5 minutes à 200° Celsius. Bon appétit !

Source : Mes Gourmands Disent