UEFA EURO 2016 Gâteau ballon de football, recette de Roxane

Ecrit par

L'Euro de foot 2016 commencera le 10 juin prochain. Pour l'occasion, Roxane du Meilleur Pâtissier propose une recette spéciale supporters en forme de ballon de football.

L'imminence du championnat d'Europe de football n'est pas une excuse pour ne manger que des pizzas et des bières devant la télévision. Pas de pizza à la bière comme chez Pizza Hut au programme non plus. Roxane du Meilleur Pâtissier profite de l'occasion pour réaliser un gâteau en forme de ballon de football. Pour commencer, cassez 3 œufs entiers dans un saladier. Versez 210 grammes de sucre puis ajoutez 1 centilitre d'arôme de vanille. Battez le tout énergiquement, avec un fouet ou au robot pour gagner du temps. Votre mélange doit doubler de volume. Sur sa chaîne l'Atelier de Roxane, notre pâtissière laisse le robot pendant 10 minutes à vitesse maximale. Faites fondre 50 grammes de beurre doux. Sans cesser de battre - mais en ralentissant la vitesse du robot - ajoutez doucement votre beurre. Versez ensuite 100 millilitres de lait dans votre mélange. Arrêtez de battre pour versez en une fois 160 grammes de farine. Ajoutez 1 sachet de levure, puis amalgamez. Versez la pâte dans un moule beurré en forme de demi-sphère. Enfournez 1H10 à 170° Celsius.

Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le. Vous pouvez - si vous le souhaitez - trancher votre gâteau pour garnir l'intérieur en badigeonnant de confiture. Dans cette recette, Roxane se contente de napper l'extérieur de son gâteau à la confiture. Pour cette étape, servez-vous d'un pinceau à pâtisserie. Prenez votre boule de pâte à sucre blanche. Sur un plan de travail légèrement saupoudré de farine - pour que la pâte ne colle pas - étalez-la au rouleau. C'est comme pour la recette de Roxane du gâteau spécial infirmière. Lorsqu'elle est bien affinée, soulevez-la délicatement avec votre rouleau à pâtisserie. Placez-la sur votre gâteau enrobé de confiture. Lissez délicatement avec la paume - du haut vers le bas - pour que votre pâte adhère au gâteau. Avec un couteau, ôtez l'excédent de pâte en faisant le tour de la base du gâteau. Pour la suite du montage, Roxane se sert de deux emporte-pièces en forme d'hexagones de tailles différentes. Découpez des petits hexagones dans la pâte à sucre noire et des grands dans le reste de pâte à sucre blanche. Avec de l'eau et un pinceau, assemblez-les sur le gâteau comme un puzzle. Décorez la base du gâteau avec une crème au beurre colorée en vert, que vous placerez dans une poche à douille. Bon appétit !

Source : L'Atelier de Roxane