Truffes météorites, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Aujourd’hui Christophe Michalak nous présente une recette originale à réaliser pour le goûter : des truffes météorites au chocolat.

La semaine dernière, le chef Michalak nous proposait de découvrir sa recette de Koonies. En grand amoureux du chocolat, cette semaine il nous offre une recette idéale pour le goûter ou pour terminer un repas de fête : des truffes météorites avec une ganache chocolat, sésames et cacahuètes. Le chef réalise cette recette en un temps record : 30mn ! La première étape consiste à réaliser la ganache au chocolat et pour cela, faites fondre le chocolat dans une casserole à feu vif et dans une autre casserole, faites bouillir la crème avec un petit peu de beurre et du miel de châtaigne et placez-la au réfrigérateur. 2e étape : Hachez des cacahuètes salées et passez-les au tamis puis, une fois le chocolat fondu, incorporez-le à la crème et fouettez la préparation. 3e étape : versez la ganache dans un plat que vous aurez, au préalable, placé au réfrigérateur et recouvrez la d’un film plastique avant de placer le tout au congélateur quelques minutes.

Masterclass du 06/10/2015

4e étape : Saupoudrez deux casseroles de sucre glace et versez dans l’une les cacahuètes et dans l’autre les sésames pour les caraméliser. Une fois qu’ils sont bien dorés, étalez les fruits secs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez le tout au congélateur quelques minutes. 5e étape : Le chef nous livre une astuce : récupérer un peu de ganache au fond de la casserole et, avec un pinceau, décorer l’assiette. 6e étape : récupérez les cacahuètes et le sésame caramélisé et émiettez-le tout en les mélangeant. Faites une petite boule avec la ganache qui a refroidie et roulez-la dans les fruits secs. Vous pouvez également saupoudrez les météorites de poudre argentée et dorée pour leur donner un côté constellation. Pour la disposition dans l’assiette, laissez parler votre imagination ! Et cette semaine, découvrez le portrait de Bruno Doucet, le chef invité de Christophe Michalak dans la peau d’un chef.

Source : France 2