Tout savoir sur l'alcool avant le Nouvel An

Ecrit par

Les fêtes de fin d'année riment souvent avec alcool à gogo mais êtes-vous vraiment incollable sur cette boisson ? Savez-vous pourquoi elle nous fait prendre du poids et comment en limiter les dégâts ? Explication par la rédac.

Tout le monde le sait, l'alcool est le pire ennemi des régimes. "Un verre ou deux, ça ne peut pas faire de mal" se dit-on et la période des fêtes est propice aux excès en tout genre. Pourtant, il y a certaines choses à savoir sur cette boisson à priori inoffensive. L'alcool est un en réalité un piège à calories puisqu'il contient 7 calories par gramme ! Pour vous donner une idée, unverre de vin équivaut caloriquement à 3 shots de vodka et une coupe de margarita à un cheeseburger. Et les cocktails sont les pires : le mélange d'alcool avec des jus de fruits ou sodas est à lui seul une bombe de sucres, sans oublier tous les apéritifs mangés à côté (chips, bretzels...). Et ne comptez pas sur votre corps pour éliminer tout ça. Après ingestion, l'alcool ne peut être stocké et doit immédiatement être éliminé par le métabolisme. Concentrant tous ses efforts durant cette étape, il n'a ensuite plus l'énergie suffisante pour s'occuper des sucres et graisses consommées par la suite. Conséquence : il est obligé de les stocker en attendant (d'où la prise de poids). D'ailleurs, saviez-vous que les buveurs de vins consomment en moyenne 2000 kcal supplémentaires par mois, soit environ 141 cônes de glaces par an ? De quoi faire réfléchir sur notre consommation d'alcool.

Tout savoir sur l'alcool avant le Nouvel An

Vous voilà prévenus, l'alcool est loin d'être un ami pour votre ligne mais il ne faut pas pour autant s'en priver, surtout durant les repas des fêtes ! Pour vous aider, quelques recommandations sont à suivre pour limiter les dégâts. Faites très attention au contenu de votre verre, notamment si vous prenez des cocktails. Parmi les boissons à privilégier : le vin, la bière light, le gin tonic et le mélange vodka soda citron. Pensez aussi à prendre des collations saines à côté et à boire de l'eau entre chaque boisson alcoolisée. Cela vous évitera quelques fringales superflues et votre ventre plat vous dira merci. Enfin, la solution à adopter pour ne pas boire trop : se fixer une limite de 2 verres par jour pour les hommes et 1 pour les femmes. Vous savez donc quoi faire pour le réveillon du Nouvel an.