Végétarien

Végétarien : Tour du monde des recettes coups de coeur de la rédac

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Avis à tous les fans de cuisine ! Découvrez les plats les plus emblématiques de la cuisine du monde mais dans leur version végétarienne. De quoi surprendre ses invités autant que de les régaler !

Loin de nous l’idée de vous priver de viande à tout jamais. Mais à l’heure où les polémiques ne font que pointer du doigts les méfaits des viandes transformées, chez meltyFood on prône le flexitarisme. Ce mode de vie consiste à manger de tout, du fast food au steak de soja, de la plus belle pâtisserie au sans gluten ! Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les plats les plus emblématiques du monde, mais en version végétariennes. Eh oui, ce n’est pas parce que la majorité des plats traditionnels sont composés de viande et de poisson qu’on ne peut pas leur apporter un petit air de renouveau !

France - La Quiche Lorraine courgettes et fromage de chèvre

Habituellement garnie aux lardons, la quiche lorraine est un grand classique de la cuisine de l’Est de la France. Si elle est devenue une des tartes préférées des français, elle ne convient tout de même pas aux personnes ne consommant pas de viande, ni aux végétariens. Alors pour plaire à tout le monde, pourquoi ne pas se défier à cuisiner une Quiche courgettes et chèvre. La douceur du légumes est relevé grâce à l’amertume du chèvre. Le tout se mêlant parfaitement à “l’appareil” de la quiche lorraine classique.

La quiche lorraine aux courgettes

Le Hachis Parmentier

S’il y a bien une recette made in France, c’est celle du hachis parmentier. Elaboré par Antoine Parmentier à l’époque de Louis XVI, ce plat avait pour mission de vaincre la famine. Par la richesse de sa composition et le fait qu’il réutilise les restes de repas, il fait guise de repas idéal pour se remplir le ventre… et se régaler. Aujourd’hui, on le cuisine régulièrement avec du canard, quand c’est le maïs qui prône dans sa version québécoise. Mais pour déguster un bon Hachis veggie, dont vous troquerez la base de viande par une double dose de carottes. Régal assuré!

Les lasagnes aux carottes

Mexique - Le Chili Veggie

L’origine de cette recette est encore floue. Si certains estiment qu’elle a été inventée par les mexicains, d’autres clament que ce sont les texans qui ont eu vent de ce plat en premier lieu. En tout cas, la base de ce repas est bel et bien le bœuf. Alors pour tout les gens qui ne mangent pas de viande, optez pour sa version végétarienne. Pour moins de 3 euros, vous avez une assiette 100% veggie et furieusement délicieuse. Ca serait péché de s’en priver !

Le chili veggie

Italie - Les lasagnes aubergines et champignons

Venant tout droit de Bologne, une région de l’Italie, les lasagnes sont traditionnellement garnies de viande hachée et de ricotta. Mais avec les années, les lasagnes ont vu leurs recettes se décuplé, allant de la lasagne verte aux épinards aux lasagnes au saumon...jusqu’aux lasagnes végétariennes ! Parmi toutes les versions possibles, nous avons choisi celles aux Aubergines et champignons. Ces légumes d’hiver feront parfaitement l’affaire pour ce plat méditerranéen.

Les lasagnes aux aubergines/champignons

Maghreb - Le couscous végétarien

Le couscous c’est le repas de fête au Maghreb. Inventé chez les berbères marocains, il est ensuite devenu le plat traditionnel de toutes les cuisines arabes ainsi que dans la gastronomie juive et méditerranéenne. Qu’il soit servi avec des légumes ou des boulettes, la base du couscous reste la même : semoule et pois chiches. Découvrez aujourd’hui la recette du Couscous végétarien pour imprégner un instant votre cuisine des effluves d’orient.

Le couscous aux légumes

Etats- Unis - Le burger aux pois chiches

Le burger veggie n’est pas l’idée la plus originale, certes, mais celle aux pois chiches est encore la meilleure. Après que tous les fast food du monde se soient emparés de la mode du veggie burger, le constat reste le même. Le steak de pois chiche est le meilleur substitut au steak haché dans un burger. Entre fondant et croustillant, il s’allie parfaitement à la garniture et au pain qui compose le sandwich.

Le burger aux pois chiches
À lire aussi
Défi Veggie pendant une semaine pour sauver le monde
À lire aussi
Végétariens : Un tiers d'entre eux mangeraient de la viande après avoir trop bu
À lire aussi
Nuggets, émincés... La gamme veggie de la marque Céréal testée par la rédac
À lire aussi
Cet homme ne boit plus d'eau depuis 3 ans
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Végétarien : Tour du monde des recettes coups de coeur de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible