Tortellini à la ricotta fumée, recette de Denny Imbroisi Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Denny Imbroisi n’allait quand même pas finir sa semaine en tant qu’invité de l’émission Dans la peau d’un chef sans avoir cuisiné des pâtes ! Le chef italien partage aujourd'hui sa recette de Tortellini à la ricotta fumée et émulsion de parmesan Grana Padano.

Avis à tous les fans de pasta à l’italienne, la recette de l’émission Dans la peau d’un chef du jour va vous plaire. En effet, le chef invité de Christophe Michalak Denny Imbroisi, propose aux téléspectateurs des Tortellini à la ricotta fumée, émulsion de Grana Padano et petites pousses d’épinards. Rien qu’à en entendre l'énoncé, on en a l’eau à la bouche ! Débutez par la confection des pâtes fraîches faites-main. On commence par le bouillon : faire chauffer du lait à fond dans une casserole. Pendant ce temps, cassez un oeuf dans un saladier, ajoutez 100 g de farine type 00, un soupçon de fleur de sel et mélangez à la fourchette. Le chef Imbroisi explique que pour préparer une pâte “bien fraîche” selon la recette de sa maman, il faut 10 oeufs pour 1 kilo de farine. Versez le bouillon avec du parmesan Grano Padano et une poudre d’émulsifiant dans un mixeur. Réchauffez le tout. Retournez à la pâte et massez là avec vos mains sur une surface plane. Il faut bien travailler la matière pour qu’elle soit homogène. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.

Masterclass du 29/04/2016

Pour la farce : mélangez la ricotta fumée avec du lait et un peu de cerfeuil (vous pouvez optez pour de la basilic ou du romarin) et ajoutez un filez d’huile d’olive. Versez le mélange dans une poche à douille. Coupez ensuite l’oignon avec une mandoline et le mariner avec du vinaigre blanc. Gardez de côté des morceaux de champignon et des pousses d’épinards.Place au garnissage des pâtes : étirer la pâte en y ajoutant de la farine et enfin de la semoule pour déshydrater la pâte. Coupez la pâte en 2 et faire des petits rectangles. Puis, disposez la farce à l’intérieur avec votre poche à douille et tartinez les rebords de jaunes d’oeufs. Il faut ensuite faire preuve de dextérité pour former les tortellini. Après les avoir faites cuire dans la casserole, versez de l’eau de cuisson dans une poêle et faites chauffer vos pâtes. Ensuite, émulsionnez votre bouillon et dressez l’assiette : d’abord la mousse à la base de l’assiette, puis disposez 5 tortellini et encore du bouillon. Finissez avec des rondelles d’oignons rouges, les de champignons et enfin les pousses d’épinards. Vous n’avez plus qu’à déguster.

Retrouvez l’émission Dans la peau d’un chef tous les soirs du lundi à vendredi à 17h20 sur France 2.

Source : Dans la peau d'un chef/ France 2