Top Chef : Ratatouille, recette d'Hélène Darroze

A l’honneur dans le troisième épisode de Top Chef 2015, la ratatouille a fait l’objet d’une première épreuve dans laquelle les candidats ont dû livrer leur version de ce plat du sud. La chef Hélène Darroze dévoile ainsi sa recette de la ratatouille revisitée façon tarte fine.

Dans la première épreuve d’Hélène Darroze du 3e épisode de Top Chef 2015, la chef s’est amusée à rendre hommage au désormais célèbre dessin animé Disney "Ratatouille" en invitant les candidats à donner leur version de ce plat du sud. Nos professionnels des fourneaux, divisés en 2 groupes ont tenté de satisfaire la chef mais aussi le critique gastronomique François Simon, chargé de déguster et commenter les créations culinaires des candidats. Une tâche difficile n’ayant pas manqué de mettre les nerfs des candidats à rude épreuve. Après les différentes versions de la ratatouille vues dans l’émission, Hélène Darroze nous livre sa recette façon tarte fine. Elle commence ainsi par réaliser un caviar d’aubergines en coupant les aubergines en deux et en les marquant au couteau. Elle y ajoute ensuite de l’ail, du thym et du laurier avant de les recouvrir d’huile d’olive et les enfourner pour 20 minutes à 160°C. Pendant la cuisson elle se lance dans la préparation de son "jus de ratatouille" en faisant revenir des poivrons, des oignons, des courgettes, des tomates et de l'huile d’olive.

Grâce aux conseils de la chef Hélène Darroze, vous avez tous les atouts pour réussir une recette savoureuse et estivale. Une fois les aubergines cuites, retirez alors la chair et hachez finement pour les réduire en caviar. Étalez alors celui-ci sur une fond de pâte feuilletée précuite. Déposez-y les légumes en rosace. Il n’y a plus qu’à enfourner. La chef vous explique même comment faire des beignets de fleur de courgettes. Une fois dressée, l’assiette rappelle par ses couleurs et ses odeurs la saison estivale qui nous manque tant au milieu de ces températures froides de février. Hélène Darroze apporte un peu de chaleur et de soleil dans nos assiettes en revisitant ce plat de légumes typique du sud. Mais si vous préférez la recette traditionnelle, essayez une des 5 recettes de ratatouille. Que ce soit pour vous mettre dans la peau d’un des candidats de Top Chef ou pour égailler votre table, passez derrière les fourneaux et lancez-vous dans la préparation de la ratatouille.