Top Chef : Poulet frit à l'américaine, recette de Philippe Etchebest

Ecrit par

A l’occasion de la 10ème semaine de Top Chef, les candidats ont du réinventer les classiques de la cuisine américaine en plat gastronomique avec notamment un hot dog 3 étoiles. Philippe Etchebest s’est prêté au jeu de la cuisine outre-Atlantique et nous livre sa version du poulet frit.

L’épisode 10 de Top Chef 2015 ayant eu lieu hier soir sur M6 s’était mis à l’heure américaine en invitant deux chefs américains : Ludovic Lefebvre, un français devenu une véritable star aux Etats-Unis et Dominque Crenn peu connue en France mais femme chef 2 étoiles en Californie. Les 4 candidats encore en lice ont du réinventer les classiques de la cuisine américaine en plat gastronomique. A l’occasion de cette épreuve, le chef Philippe Etchebest nous livre sa version du poulet frit accompagné de sa sauce ketchup, un plat typiquement américain à reproduire chez vous. Le chef commence à réaliser la marinade en hachant du basilic, de l’origan, du paprika, du cumin, du gingembre avant de mélanger le tout avec de l’huile d’olive. Chez meltyFood on sent déjà la bonne odeur s’imprégner dans nos narines. Le chef met ensuite à mariner ses blancs de volaille pendant une demi heure. Le plus important reste la farce. Philippe Etchebest utilise alors du maïs et du pastrami haché.

Une fois le blanc de volaille mariné dans les épices et les herbes et la farce réalisée il suffit de passer au montage. Le chef incise son poulet pour y ajouter la farce au pastrami et au maïs et ensuite le faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Vous arrivez à suivre ? Ne vous inquiétez pas, grâce au tuto de Philippe Etchebest présent sur le site de l’émission, inutile d’être un roi des fourneaux pour réussir ce classique américain. La dernière étape consiste à rouler le blanc de volaille dans de la moutarde américaine et des oignons frits pour obtenir une panure croustillante et savoureuse. Il n’y a plus qu’à accommoder le tout avec la version revisitée du ketchup du chef auquel il ajoute des épices et de la sauce soja. Dépaysement des papilles assuré. Pour les plus paresseux et adeptes de saveurs US, il y a aussi notre article sur les meilleurs hot-dogs de Paris. Alors à vous de jouer et évadez vous le temps d'un repas.

Source : Philippe Etchebest et son poulet frit