Top Chef : Pain revisité, recettes de Philippe Etchebest (vidéo)

Ecrit par

Pour cette 6ème semaine de concours de Top Chef 2015, Philippe Etchebest a décidé de mettre à l’épreuve les participants autour d’un aliment largement consommé dans notre quotidien : le pain. Mais avant de pousser 4 des candidats à réaliser une assiette gastronomique, le chef a livré ses recettes de tartine aux cèpes et de tomate farcie au pain.

A l’occasion du 6ème épisode de Top Chef 2015 ayant eu lieu hier soir sur M6, les candidats ont du revisiter le pain en version gastronomique dans l’épreuve de Philippe Etchebest. Soupe, sandwich, farce, panure, gratin, le pain est un aliment largement consommé dans notre quotidien et offrant de nombreuses possibilités en cuisine. Une épreuve qui n’a pas manqué de mettre encore une fois les nerfs et l’imagination des cuisiniers à rude épreuve. Mais avant qu’ils ne se prêtent au jeu, Philippe Etchebest s’est lui même mis derrière les fourneaux pour revisiter ce mets boulanger. Il nous livre ainsi ses assiettes gastronomiques utilisant le pain dans une version tartine aux cèpes et une version tomate farcie au pain. Le résultat aussi beau que bon donne une nouvelle image du pain qu’on a peu l’habitude de cuisiner. La tartine salée aux cèpes du chef offre un mélange savoureux terre et mer à base de cèpes, de fromage corse, d’huîtres, de couteux et de pommes grammy smith. Retrouvez le tuto vidéo de la recette ci-dessous.

Pour sa deuxième recette, Philippe Etchebest décide de revisiter la traditionnelle tomate farcie dans une version boulangère et encore plus gourmande. La farce d’ordinaire à base de viande est réalisée ici avec du pain, des oignons frits, du lard colonat, des morceaux de moelle, de l’oeuf et du persil. Notre membre du jury vide ensuite une tomate qu’il garnit avec sa farce avant de l’enfourner 15 minutes au four. Tout un programme offrant une belle présentation dans l’assiette comme c’est si bien le faire le chef. Mais pour encore plus de gourmandise, Philippe Etchebest accompagne son plat d’un gazpacho à base de tomate, de concombre et de mie de pain. Avec la vidéo ci-dessus vous aurez tout pour réussir la tomate farcie au pain du chef. Ces deux recettes aussi simples que savoureuses trouveront leur place à la journée mondiale du Pain mais aussi pour un dîner ou un déjeuner rapide. Grâce à Top Chef 2015 et Philippe Etchebest vous ne verrez plus le pain comme avant…Alors n’hésitez pas à l’inviter un peu plus souvent en cuisine.