Top Chef  : Le Gargouillou, qu'est-ce-que c'est ?

Ecrit par

L’épreuve imaginée par Kevin dans la demi-finale de Top Chef sera de revisiter le Gargouillou de Michel Bras. Mais en quoi consiste cette recette culte de l'un des plus grands chefs de la gastronomie française ?

Comme nous vous l’avions appris suite à la bande annonce de la demi-finale de Top Chef 2015, les candidats prennent ce soir le pouvoir et imaginent chacun une épreuve à imposer à leurs concurrents. Le thème, le produit, la recette ou encore la durée de l’épreuve seront donc précisés par les candidats eux-mêmes. Une vidéo publiée par m6 nous apprend que le chois de Kevin s'est porté sur la recette du Gargouillou, créée par le célèbre chef Michel Bras. Cependant, Michel Sarran qui a l’air de coacher les candidats fait remarquer à Kevin qu’il ne comprend pas bien le principe de ce plat et même qu’il passerait à côté de l’esprit qui doit ressortir de l’assiette. En effet, il ne suffit pas de mélanger différents légumes crus et cuits pour faire un bon Gargouillou. Chez meltyFood, nous connaissons bien le chef aveyronnais qui a révolutionné la gastronomie française, instigateur, selon beaucoup, du courant naturaliste si tendance à notre époque.

Top Chef  : Le Gargouillou, qu'est-ce-que c'est ?

Si aujourd’hui, son nouveau combat est la malbouffe, contre laquelle il lutte en créant le premier Fast Food 3 étoiles à Toulouse, accessible à tout le monde, l’un de ses plats les plus emblématiques est le Gargouillou. Imaginé comme une promenade de printemps, ce plat sans réelle recette consiste à réunir de façon libre mais harmonieuse différentes jeunes pousses de légumes, des fleurs sauvages, des herbes, des bulbes… On y retrouve donc souvent des asperges, de jeunes carottes, du mouron des oiseaux, des fougères, des cardons, des amarantes, différentes huiles comme celle de persil, des feuilles de moutardes, des brocolis, de l’ail, des échalotes… Le jeu consiste simplement à trouver le lien qui pourrait unir cette liste sans fin mais également la façon de les intégrer au plat. Crus, cuits en bouillon, assaisonnés ou simplement brutes, agrémentés de jambon… ce réel tableau artistique est la forme la plus libre jamais imaginée mais en même temps parfaitement précise et cohérente car dictée par la nature et ses saisons. Que pensez-vous de cette recette culte?

Source : http://www.bras.fr/site_blanc/pdf/gargouillou.pdf