Top Chef 2014

Top Chef : Le chicon en gratin revisité

Publié par
Johanna Gutkind
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Dans la première épreuve, les candidats doivent revisiter un plat incontournable en Belgique : le chicon en gratin ou l'endive au jambon.

Dans ce nouvel épisode de Top Chef, la Belgique est à l'honneur. Et les chicons en gratin c'est un peu l'emblème de la cuisine du Nord. Plat familial et roboratif, les chicons au gratin sont sur les tables du Nord et Belges depuis des décennies. Pour réaliser un chicon en gratin, c'est simple, il vous faut des endives, du jambon et de la béchamel. Une belle épreuve que les candidats doivent revisiter. La difficulté des endives est qu'elles sont gorgées d'eau et très amères. Il faut également ne pas rater la béchamel, trop crémeuse elle peut alourdir le plat. Pour cela il faut faire fondre du beurre dans une casserole (sans colorer), ajouter la farine et peu à peu le lait, ajouter sel, poivre et noix de muscade. meltyFood vous a sélectionné deux jolies recettes de notre partenaire marmiton. La première : Le gratin de chicon aux champignons et le gratin de chicon au saumon fumé.

Chicon en gratin au saumon fumé
© marmiton
À lire aussi
Quel jury de Top Chef êtes-vous ?
À lire aussi
Pierre Augé, interview du gagnant de Top Chef 2014
À lire aussi
Objectif Top Chef avec Philippe Etchebest, l'émission qui prépare Top Chef 2015
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef : Le chicon en gratin revisité
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible