Top Chef : La CIA a participé à un épisode de la version US

Ecrit par

Des documents déclassifiés récemment par la CIA révèlent que la participation du boss de la CIA à un épisode de Top Chef US dépassait la simple "apparition".

Alors que la saison de Top Chef bat son plein en France après l’élimination Pierre Eon en quart de finale, Vice News révèle que la Cia aurait participé de façon active à un épisode de la version américaine du concours de cuisine. En 2010, la chaîne qui diffuse Top Chef aux Etats-Unis annonce l’apparition du directeur de la CIA Leon Panetta au cours d’une épreuve. L’épisode intitulé Covert Cuisine se déroule au sein même du Bureau, dans une salle où aucune caméra n’a d’ordinaire le droit d’entrer. Les candidats ont dû "transformer des plats très connu en quelque chose de totalement nouveau, pour nul autre que le directeur de la CIA Leon Panetta, qui s’y connait plutôt bien en ce qui concerne le changement d’identité".

Top Chef : La CIA a participé à un épisode de la version US

Jusqu’ici rien de nouveau puisque ce synopsis date de la période de diffusion mais un document déclassifié récemment par la CIA révèle les collaborations de l’organisation avec le monde du divertissement. Dans ces documents, nous apprenons notamment que le Bureau a participé activement à l’écriture de certains films comme Zero Dark Thirty, retraçant la traque d’Oussama Ben Laden par des espions ou encore le fimm Argo. Mais ce fameux épisode de Top Chef apparaît également. Comme ni la chaîne, ni la CIA n’a souhaité commenté cette nouvelle, les suppositions sont de mises, mais il est certain que la collaboration ne se limite pas à "une participation" de l’agence. L’opération aurait pu servir de campagne de communication, notamment pour redorer l’image de la CIA, sujet à tous les fantasmes de par son opacité. Leon Panetta y apparaissait en effet fin gourmet et sympathique. Il est en tout cas certains que la présence de Top Chef sur cette liste prouve que la CIA a participé de façon active à la production. En attendant de voir apparaître le directeur des services secrets français dans Top Chef, les plus grands chefs de la gastronomie hexagonale ont pu participer au programme dont le très grand Pierre Gagnaire lors d’une épreuve de Top Chef où les candidats ont dû mettre en avant l’amertume.