Top Chef 2015

Top Chef  : Dominique Crenn, focus sur la chef américaine

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Pour observer les candidats à l'oeuvre, Top Chef a eu l'honneur d'accueillir deux chefs français stars aux Etats-Unis, dont Dominique Crenn. Victime de sa popularité en Californie, cette femme doublement étoilée a eu un parcours semé d'embûches avant de rencontrer la gloire.

Vous avez hâte de voir l'épisode 10 de Top Chef 2015 ? Patience, avant de vous installer devant vos écrans ce soir, meltyFood vous propose un petit focus sur l'un des invités des quarts de finale : Dominique Crenn. Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant, c'est la première femme chef à avoir obtenu deux étoiles Michelin sur le territoire américain avec son restaurant, l'Atelier Crenn. Véritable star en Californie, cette bretonne d'adoption baigne dans la cuisine depuis l'enfance, notamment grâce à ses parents qui sont de véritables passionnés de gastronomie. Dès le plus jeune âge, son palais a été éduqué à la bonne école, à savoir dans les restaurants étoilés. De là naît naturellement sa passion des bonnes choses mais, à la sortie du lycée, elle se retrouve confrontée à la dure réalité du travail en cuisine. "Quand on est une femme, on cuisine à la maison, pas dans un grand restaurant", s'entend-elle dire en permanence. Les unes après les autres, les écoles de cuisine lui ferment la porte au nez sans lui laisser la moindre chance de faire ses preuves. Refusant d'abandonner son rêve, c'est avec une licence d'économie en poche qu'elle décide de s'expatrier à San Francisco en 1998. Dès son arrivée et à force de persévérance, elle se forme dans les cuisines de Jeremiah Tower, à l'époque chef au Stars. Dix ans plus tard, notre femme virevolte à droite et à gauche pour parfaire son style mais elle revient finalement en 2007 là où tout a commencé pour elle : San Francisco.

Atelier Crenn, le restaurant de Dominique Crenn

Dès son retour en Californie, le succès ne se fait pas attendre et les récompenses pleuvent : chef de l'année par le magazine Esquire (2008), participation à l'émission culinaire Next Iron Chef puis obtention de sa première étoile pour le restaurant Luce, dont elle est le chef à l'époque. Pour la petite anecdote, on peut même vous dire qu'elle a failli se retrouver dans le jury de la nouvelle saison de MasterChef. Impressionnant, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, elle dirige les fourneaux de l'Atelier Crenn où elle propose une carte à son image : métissée et en même temps rafinée. "La présentation doit être délicate, comme une peinture. Tous les sens doivent être sollicités. La dégustation d’un plat, ce doit être comme une love affair ", déclare Dominique Crenn dans une interview du journal France-Amérique. La preuve vivante qu'une femme peut très bien devenir chef étoilée et son apparition dans Top Chef 2015 est un véritable honneur pour nos candidats. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas encore vu, voici un avant-goût du tempérament de notre cuisinière dans la bande-annonce de l'épisode 10.

À lire aussi
Top Chef 2015 : Parcours des candidats avant les quarts de finale
À lire aussi
Top Chef : Hot-dogs, quels sont les meilleurs de Paris ?
À lire aussi
Top Chef : Salades revisitées en 4 recettes
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef  : Dominique Crenn, focus sur la chef américaine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible