Top Chef : Cabillaud et carotte revisités, recettes de Philippe Etchebest

Ecrit par

A l’occasion du choc des champions, l’épreuve ultime de Top Chef dans laquelle se sont affrontés Pierre Augé et Xavier Koenig, le chef Philippe Etchebest nous livre ses recettes. Au menu, une entrée à base de carottes et en plat un cabillaud farci et jus de veau au vin jaune. Alors à vos fourneaux et vos tabliers.

Le choc des champions de top Chef ayant eu lieu hier soir sur M6 a réuni Pierre Augé et Xavier Koenig pour un ultime affrontement. Tout comme la rédac de meltyFood, vous avez été nombreux à regarder ce programme plein de saveurs et d’émotions. Les deux candidats avaient pour mission de réaliser un menu complet à partir des produits les plus consommés par les Français : une entrée à base de carottes, un plat principal au cabillaud et un dessert gourmand avec des poires. Tout un programme qui n’a pas manqué de poser quelques difficultés à nos deux champions des fourneaux. Philippe Etchebest s’est prêté au jeu de l’épreuve et nous livre ses recettes d’entrées et de plat principal. Pour commencer, le chef nous propose une assiette composée de purée de carottes, de carottes glacées, de tempuras, de carottes. Commencez par mettre à cuire une bromures de carottes dans du beurre. Ajoutez des zestes et du jus d’oranges avec un peu de fond de volaille. Laissez cuire à feux doux à couvert, puis mixez et montez au beurre. Ne paniquez pas. Pour le reste de la recette, il suffit de suivre les instructions du chef dans son tuto vidéo ci-dessous.

Une fois l’entrée réalisée et l’assiette montée, il ne vous reste plus qu’à passer au plat du chef : un cabillaud farci et jus de veau au vin jaune. Une recette gourmande et gastronomique qui marie les saveurs de la mer à celles de la terre. Philippe Etchebest commence par saler un filet de cabillaud pendant 15 minutes. Il réalise ensuite une farce à base de champignons de paris sautés, d’ail, de pieds de cochons hachés, de la ciboulette ciselée et une cuillère de fond de veau. Mettez ensuite le tout au frigo et passez à la réalisation de la garniture. Vous n’arrivez pas à suivre ? Vous pouvez regarder autant de fois qu’il le faut la vidéo d’explication de Philippe Etchebest ci-dessus. En quelques minutes vous impressionnerez les papilles de vos convives ou de votre famille avec un plat gastronomique et iodé. Promis vous ne serez pas jugés par le jury de Top Chef et vous n’aurez pas à affronter Pierre Augé, vainqueur du choc des champions 2015. Alors il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier et à passer derrière les fourneaux pour réaliser les recettes de Philippe Etchebest.