Top Chef à l'étranger, focus 

Ecrit par

A quelques jours de la diffusion de la saison 6 de Top Chef, la rédaction vous propose un focus sur l'émission à l'international. Dans quels pays a-t-elle été adaptée ? Quelles sont les principales différences entre le programme d'origine et la version française ?

Après avoir découvert qui sont les chefs jurés de Top Chef 2015 aux Etats-Unis, la rédac a mené son enquête sur la success story de l'émission à l'international. D'origine américaine, Top Chef enregistre 12 saisons au pays de l'Oncle Sam. Son succès est tel qu'elle a été adaptée dans plusieurs pays, à commencer par la France et la Belgique, les premiers à avoir leur propre version en 2010. Quant aux autres pays à l'avoir adapté, la majorité sont européens : la Grèce, la Finlande, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne, la Suède et la Pologne. Du côté de l'Amérique, le Canada et le Chili ont également succombé à la tendance culinaire mais ils ne sont pas les seuls. Un Top Chef spécial pays Arabes a également été produit en 2011. Enfin, dernièrement, les Asiatiques ont suivi le mouvement et ont repris le format américain. C'est le cas de l'Indonésie et du Vietnam.

Top Chef à l'étranger, focus 

Tous s'inspirent de la version d'origine, on retrouve donc dans chaque épisode 3 épreuves : l'épreuve du feu, l'épreuve des chefs et l'épreuve de la dernière chance. Excepté la France/Belgique (environ 2h30) et la Roumanie (2h), la durée de l'émission est généralement comprise entre 45 et 90 minutes. En fait, la France est le seul pays dont l'adaptation diffère complètement du modèle américain. En effet, on s'attarde davantage sur les étapes de préparation des recettes, les conseils des chefs, les moments d'émotion etc. Aux Etats-Unis, en revanche, cela ressemble davantage à une série où tout se déroule vite fait bien fait : pas de superflu pour faire durer le suspense, on passe les épreuves, un candidat se fait éliminer et on n'en parle plus. En parallèle, les candidats éliminés peuvent s'affronter dans Last Chance Kitchen, un programme diffusé sur le site de la chaîne, pour tenter de réintégrer l'émission en fin de course. Une bonne idée pour captiver les téléspectateurs.

Top Chef à l'étranger, focus 

Ce n'est pas tout. Dans Top Chef USA, chaque saison commence et se termine dans une ville différente : New-York, Miami, Texas ou, cette année, Boston. Souvent, ils adaptent la thématique des épreuves en fonction du lieu et des publics visés. Les candidats, venant des 4 coins du pays, ont déjà eu l'occasion de préparer des encas de minuit pour des enfants (saison 8), servir un buffet de mariage (saison 1) ou encore cuisiner des plats comme à la maison (saison 11). Rien à voir avec les plats traditionnels version gastronomique de Top Chef France ! Chez les Américains, on dit oui à la diversité des recettes, à la créativité et à la modernité. En plus, à chaque milieu de saison a lieu un épisode spécial : la guerre des restaurants. Divisés en 2 équipes , chaque groupe doit créer son propre restaurant en un temps et un budget limité. Ils doivent entre autres choisir un nom, un concept et créer un menu. Un épisode repris dans la version française.

Top Chef à l'étranger, focus 

Contrairement à la France où ressort principalement le côté professionnel, la version américaine est beaucoup plus dans le glamour et le spectaculaire. Il suffit de voir la présentatrice Padma lakshmi, ancienne mannequin et auteure culinaire renommée, pour le comprendre. En plus, chaque saison ou presque, une star est invitée durant une épreuve des chefs. Ainsi, les téléspectateurs ont déjà eu la chance de voir, par exemple, Natalie Portman dans la saison 6 et Lea Michele dans la onzième. Le jury, quant à lui, change quasiment chaque année et n'est jamais uniquement composé de chefs cuisiniers. Enfin, vu le succès colossal de l'émission, Top Chef a déjà eu droit à plusieurs spin-off : Top Chef Just Desserts avec les pâtisseries à l'honneur, Top Chef Masters où la crème des chefs cuisiniers s'affrontent pour être le chef des chefs ou bien Top Chef Junior, une compétition avec des jeunes. Bref, la version française est loin de ressembler à son homologue et reste unique en son genre. D'ailleurs, on vous propose de (re)découvrir les nouveautés que vous réserve Top Chef 2015 ?