Top Chef 2016

Top Chef 2016 : Xavier et Thomas remportent la Guerre des Restaurants, résumé

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Au terme d’une impitoyable Guerre des Restaurants, c’est Vertige, l'établissement de Xavier et Thomas qui remportent cette compétition.

Après la préparation des établissements lors de la première partie de la Guerre des Restaurants dans Top Chef 2016, l'épreuve emblématique continue. Le restaurant de Franck et Pierre a une influence basque et espagnole évidente. En entrée pour le menu, les cuisiniers prévoient du poulpe en sauce, suivi pour le plat de porc rôti qui fera saliver les clients accompagné d'un ragoût de pois chiche et enfin au dessert, des quenelles de ganaches et des kikos, une spécialité espagnole. Cependant, si tout va pour le mieux en cuisine, la façade ne donne pas très envie. Heureusement, Pierre Meneau se démène pour trouver des éléments de décor comme un drapeau espagnol, des saucissons ou encore des piments pour donner le ton et l’ambiance du restaurant dès l'entrée. Du côté de l’Envers du Décor, l’aménagement avance plutôt bien et l’ensemble devient très cohérent. En cuisine, Gabriel se démène pour réaliser des œufs mollets accompagnés d’une royale de foie gras en entrée, en plat un filet mignon de porc avec une sauce à l’orange et au dessert enfin, une déclinaison de fruits rouges avec de la crème aux amandes. L’ambiance est au plus mal pourtant et lorsque Philippe Etchebest fait quelques remarques sur sa façon de travailler à Gabriel, une dispute éclate dans l’équipe. Si tout se déroule pour le mieux au fond dans ce restaurant, avec un concept prometteur et un menu très gourmand, les deux candidats ne peuvent plus se voir. Le problème principal dans cette équipe est le manque de communication et Gabriel parait plus sûr de lui que jamais. Heureusement, Philippe Etchebest vient remettre les choses en place. Chez Thomas et Xavier avec leur restaurant mi campagne, mi ville, le menu promet d’être gastronomique avec en entrée du cabillaud mariné aux agrumes, en plat du Black Angus fumé au foin accompagné de chou farci et enfin un sorbet au yaourt avec du crumble. Si le menu promet de faire mouche, c’est la décoration qui pose problème.

#EXCLU"Une poule vivante, mais qu’est-ce qu’ils veulent faire avec une poule ??", Top Chef, la guerre des restos, à 20:55 sur M6

Posté par Top Chef sur dimanche 20 mars 2016

Le mélange est surchargé au niveau de la façade entre le banc parisien et la cage de poule. Le chef vient remettre de l’ordre en rappelant ses mauvaises expériences dans Cauchemar en Cuisine et l’équipe prend conscience qu’il faut donner de la cohérence à l’ensemble. La mise en place continue et à la nuit tombée, les habitants de Saint-Maur-Des-Fossés doivent juger les restaurants à partir de la devanture. Seuls deux établissements seront sélectionnés et l’équipe perdante ira directement en Dernière Chance. Les restaurants séduisent tous et les menus intriguent mais c’est finalement le restaurant de Xavier et Thomas et celui de Coline et de Gabriel qui sont sélectionnés. Franck et Pierre se rendent donc en dernière chance, très déçus de cet échec malgré les efforts fournis. Les équipes encore en compétition accélèrent donc le rythme pour être prêts à temps ! Les habitants de la ville et les membres du jury se dirigent vers le restaurant de Xavier et de Thomas. Au moment où le candidat annonce son menu, la poule qui servait de décoration décide de s’enfuir. Cette animation qui nous a permis de découvrir Philippe Etchebest courir après une poule a bien détendu l’atmosphère du restaurant. L’entrée plait assez bien et les assiettes reviennent vides en cuisine. Le plat au Black Angus fumé au foin en salle est très minimaliste et les légumes sont trop croquants et le fumé ne sent pas. Le chef est alors appelé en salle et reçoit les remontrances du jury, ce qui le mine assez pour la suite. Le dessert fait l'unanimité auprès des chefs. La soirée continue dans l'Envers du Décor où le service commence difficilement pour Gabriel, très timide dans sa cuisine ouverte, surtout que les clients ne se font pas prier pour venir voir ce qu'il s'y passe. L'entrée en "jardinière" est très appétissante mais l’œuf mollet est en réalité un peu dur. Gabriel reçoit les reproches du chef et accuse le coup. Pour son plat, si l'élégance n'est pas au rendez-vous, la gourmandise est là et l'équipe se rattrape plutôt bien avec ce plat. Le dessert enfin est goûteux, passe très facilement en fin de repas et le biscuit aux amandes est une réussite. Le restaurant sélectionné est celui Xavier et de Thomas. Coline et Gabriel rejoignent donc les autres candidats en dernière chance et risquent, comme Charles la semaine dernière, l'élimination.

À lire aussi
Top Chef 2016 : Episode 7 au Puy du Fou ce soir
À lire aussi
Top Chef 2016 : Joy Astrid éliminée lors de l'épisode 7
À lire aussi
Top Chef 2016 : Coline et Xavier finalistes, résumé de la demi-finale
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef 2016 : Xavier et Thomas remportent la Guerre des Restaurants, résumé
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible