Top Chef 2016 : Xavier est le grand gagnant de la saison 7

Ecrit par

Les menus sont établis, les recettes ont été confectionnées et les assiettes sont sur le point d’être servies aux invités. C’est la dernière ligne droite pour les finalistes de Top Chef. Alors qui séduira le plus les 100 bénévoles de la Croix Rouge ?

Pour cette finale de Top Chef 2016, 100 bénévoles de la Croix Rouge se sont joints au jury de l’émission pour départager les finalistes. Avant la dégustation des chefs, c’est eux qui devront dire quelles assiettes les aura le plus séduit. En cuisine, c’est la panique :les finalistes et leur brigade respectives rassemblent leurs dernières forces pour envoyer leurs assiettes à temps. Plus que quelques secondes de dressage avant la fin du temps imparti pour les recettes et …top ! L’émotion est à son comble de notre côté, c’est la dernière fois que les candidats de cette saison ont eu à cuisiner à l’écran. Chaque finaliste aura le retour de la dégustation des chefs grâce à deux de leurs commis. Ces derniers y assisteront en live vient une petite télé. Honneur aux femmes, avec l’entrée de Coline pour commencer : l’association fruit de la passion/betterave rouge séduit les chefs. Ses Saint-Jacques sont cuites à la perfection, c’est une agréable surprise pour les jurés qui avaient peur qu’elle se perde

Top Chef 2016 : Xavier est le grand gagnant de la saison 7

En revanche, l’entrée de Xavier paraît lourde, c’est une déception. La pâte de la raviole est épaisse, la bisque est grossière, et la recette fait old school. Aie aie aie…. Les commis doivent faire un retour aux candidats suite aux réactions des chefs et même si ce n'est pas agréable à entendre, Xavier ne se laisse pas démonter par la critique. Les invités, eux, trouvent l’assiette de Coline raffinée et gracieuse. Au niveau du goût, fondant et saveurs sont au rendez-vous, bien que certains trouve la Saint-Jacques trop acide. L’araignée de Xavier séduit mais déstabilise certains. Cela dit, la majorité des convives se régalent. Avant d'envoyer son plat, Coline a un coup de stress parce que sa brigade n'a pas l'air de comprendre le résultat qu'elle attend au niveau du dressage "en C" de son assiette. Xavier sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur suite à l'accueil mitigé de son entrée alors les ordres pleuvent et la pression est à son maximum. C'est au tour des chefs d'en juger et la première impression n'est pas terrible : la cuisson du canard semble trop cuite. En revanche, la pointe d'acidité de la sauce les surprend agréablement.

Top Chef 2016 : Xavier est le grand gagnant de la saison 7

Le plat de Coline à base de Veau ne plaît pas trop à Etchebest et Piège : si ce n'est pas la catastrophe qu'ils attendaient, l'assiette reste dressée vulgairement. Il semblerait que le plat ressemble plus à une assiette de brasserie, et non d'un restaurant gastronomique. Les invités adorent la cuisson de la Canette, aussi simple que raffinée. Le plat est "une tuerie". Place tout de suite au plat de Coline, qu'ils qualifient de "beau et intéressant" et dont les saveurs délivrent une explosion en bouche. En cuisine, les finalistes s'activent pour dresser leur plat sucré, le dessert et de remercier son équipe à la fin du service. L'Ile flottante de Xavier est, selon les chefs, "tape-à -'oeil et originale" mais cela ne suffit pas en termes de goût. Celui de Coline aurait dû être en verrine pour être parfait, et surprend agréablement les chefs.

Les convives et les jurés sont ensuite invités à décerner des points aux candidats. Si le vote des chefs donne l'avantage à Coline, chaque candidat doit faire face au verdict du couteau. Le pourcentage du score est très serré et représente bien le peu d'écart entre les talents des deux candidats. Le suspens est à son comble... XAVIER EST LE GRAND GAGNANT DE TOP CHEF

Source : M6