Top Chef 2016 : Toutes les polémiques de la saison 7

Ecrit par

Suite à l’élimination de Thomas en demi-finale de Top Chef, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une "injustice". Retour sur les polémiques de cette saison !

Les fans de Top Chef n’ont certainement pas raté l’événement : Thomas a été éliminé en demi-finale face à Xavier et Coline. Un départ que beaucoup d’internautes ont vu comme une injustice puisque la décision finale est revenue aux chefs. Pour revenir sur l’événement, à l’issu de la dernière épreuve, Coline et Thomas se sont retrouvés ex-aequo. Pas de dernière chance puisque la production a décidé de laisser le jury repêcher l’un ou l’autre des cuisiniers et c’est Coline qui a été choisie. Si beaucoup dénoncent ce choix jugé même arbitraire par certains, les chefs le justifient par son parcours. En effet, sans remettre en question les qualités culinaires du chef reconnu dans la profession, les jurés n’ont cessé de remarquer son manque de régularité en situation de concours. Xavier par exemple, n’obtient pas forcément le coup de cœur du jury mais propose rarement un plat qui n’est pas technique, complexe, équilibré ou encore bien assaisonné. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que Philippe Etchebest ait annoncé qu'il était "le gagnant du concours" lors d'une dernière chance. Nous verrons lundi si le chef avait vu juste.

Bien entendu, il ne s’agissait pas de la première polémique de la saison et pour revenir sur quelques-unes, l’élimination de Charles face à Gabriel a marqué les esprits. Gabriel avait en effet laissé un emporte-pièce autour de sa création, et l’avait envoyé ainsi devant le jury. Pourtant, malgré s'être étalé sur ce problème, les chefs éliminent Charles. Si sur Twitter on criait au scandale, lorsque l’on revoit ces images, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’à la dégustation, le jury trouve le dessert de Gabriel merveilleux et sans faute avec pour seul bémol l’emporte-pièce alors que celui de Charles n’a pour lui que le fait d’être dans le sujet. Par conséquent, si le public juge forcément la personnalité des candidats (Gabriel était assez peu aimé du public, en partie parce qu’il n’a pas brillé par sa modestie), les chefs jugent avant tout les plats. Au final, entre un plat correct et un autre excellent avec un emporte-pièce au milieu, les chefs ont tranché.

Top Chef 2016 : Toutes les polémiques de la saison 7

La situation est assez similaire lors de l’élimination de Wilfried Graux face à Pierre Meneau. Si beaucoup accusent les chefs d’avoir sauvé le fils d’un grand chef, nous n’avons pas pu goûter les plats. Wilfried avait beau être redoutable, Xavier avouant même qu’au début du concours il s’agissait du seul cuisinier qu’il considérait dangereux, la réalité d’un concours est souvent jonché d’injustices et de malchances. En parlant de malchance justement, la grande peur de cette saison a été la dernière chance et le cruel face à face qui avait opposé Coline à Joy Astrid au Puy du Fou. En effet, Coline n’avait cessée de remporter des points pour son équipe durant tout l’épisode, mais cela ne l’avait empêchée de se retrouver en ballottage.

La cuisinière explique sur ce point que c’est là qu’elle s’est rendu compte "que le facteur chance est bien réel dans un concours". Enfin, il parait assez inutile de revenir sur les "clashs" entre candidats, et notamment sur les accusations récurrentes envers Xavier de ne pas "offrir" des ingrédients aux autres candidats. Après tout, Top Chef reste un concours professionnel et il est assez rare que les finalistes des Meilleurs Ouvriers de France ou des Bocuse d’Or se fassent des cadeaux. Au-delà de l’affection que le public porte pour les candidats et même au-delà des qualités culinaires des cuisiniers, la compétition requiert un sang-froid, une précision et une maîtrise extraordinaire. Les meilleurs exemples restent très certainement les cas d'Olivier et la polémique qui avait suivi son élimination la saison dernière ou Joris Bijdendijk, le cuisinator de top Chef 2013 éliminé en quart de finale pour ne pas avoir respecté la consigne (trop) précise du concours. Ce dernier a remporté une étoile récemment à Amsterdam et figure dans la liste des chefs les plus en vue d’Europe. Comme quoi il est parfois plus utile de participer à Top Chef que de gagner la finale. Que pensez-vous de ces polémiques?