Top Chef 2016 : Sarah éliminée lors de l'épisode 4

Ecrit par

Pour la dernière épreuve, les candidats doivent revisiter le cordon bleu et c'est Sarah qui n'a pas réussi à convaincre le jury.

Les candidats présents en dernière chance, qui n’ont réussi à convaincre ni durant l’épreuve des MOF, ni durant celle des mentors, sont face à un défi de taille puisqu’ils doivent revisiter de façon gastronomique le cordon bleu. Pierre Meneau, habitué des épreuves éliminatoires n’est pas très inspiré puisqu’il n’aime ni la chapelure ni la friture. Il propose malgré tout une ballotine de pintade avec de l’estragon, du jambon et une crème de camembert avec une tuile de parmesan. Kévin fait en revanche son premier passage en dernière épreuve et imagine un plat tout en simplicité et en gourmandise : un pavé de dinde avec un cylindre de pain de mie, une espuma de fromage et jambon. Sarah rend hommage à son ancien professeur Christian Constant qui sert un cordon bleu à sa carte. Elle prend le contre-pied de l'épreuve et sert un cordon bleu complètement cru puisqu’il s’agira d’un tartare de veau avec beaucoup d’herbes et goût, d’une crème de jambon, le tout surmonté d’une tuile et d’un crumble de parmesan. Joy Astrid souhaite montrer tout son potentiel en imaginant un Mille-feuille où l’on pourra trouver des couches de veau, de jambon, de saint-Marcellin et de champignon.

Top Chef 2016 : Sarah éliminée lors de l'épisode 4

Pierre Eon garde le principe de la panure avec un roulé de veau et reblochon fondant avec une panure au jambon et un carpaccio de chou. Un cœur coulant qui est un vrai défi technique, il souhaite ainsi montrer ses capacités techniques après sa défaite lors de l’épreuve des MOF. Gabriel souhaite lui aussi rattraper ses erreurs avec un superposé de volaille à l’emporte-pièce avec un tube au gorgonzola, une mousse de jambon au ketchup-moutarde et un jus. C’est l’heure de la dégustation pour le jury qui commence par l’assiette de Kévin, un plat goûteux mais très éloigné du cordon bleu. La version de Pierre Meneau est travaillée et réussie mais un peu hors-sujet. Le cordon bleu de Joy Astrid a un effet mitigé auprès des chefs, si la curiosité est là, le visuel est intriguant. Au niveau du goût, le choix du fromage dérange et prend donc le dessus sur tout le reste. L’assiette de Sarah est tout aussi déstabilisante et clairement hors-sujet. Le plus classique cordon bleu de Pierre Eon est "prudent", mais malin et réfléchi. La "compression de volaille" de Coline n’est pas mauvais toujours aussi hors-sujet. Pour le dernier plat, Gabriel réussit à convaincre tous les chefs par sa technique et sa maîtrise. C'est malheureusement Sarah qui quitte l'aventure. Que pensez-vous du départ de Sarah?