Top Chef 2016 : Pierre Meneau éliminé lors de l'épisode 5

Ecrit par

A l’issu de ce cinquième épisode de Top Chef 2016, c’est Pierre Meneau qui a été éliminé sur une épreuve de la dernière chance consacrée aux alliances originales en cuisine.

Après l’épreuve de l’apéro et le face-à-face des candidats contre Philippe Etchebest dans la première épreuve de Top Chef 2016, les cuisiniers en dernière chance de l'émission peuvent choisir leur épreuve. En effet, ils peuvent tous cuisiner un plat libre autour des thèmes suivants : Betterave/fruit rouge, fenouil/chèvre et potimarron/agrumes. Franck, Kévin, les deux Pierre et Thomas doivent donc imaginer des assiettes autour de ces alliances originales. Pierre Meneau, habitué des épreuves de dernière chance, propose une gelée et une brunoise de fenouil, avec une chantilly de fromage de chèvre. Kévin part, quant à lui, sur un coulis de fruits rouges en gelée avec les 5 variétés de betteraves tranchées à la mandoline, certaines crues et d’autres en pickles. Il décide donc de rester simple en cuisinant un plat qu’il connait bien. Pierre Eon veut faire son petit effet avec un coulis de fruits rouges et une gelée de betterave. Malheureusement, rien ne va pour le candidat, qui se trompe d’abord de variété de betterave, et décide également de réduire des pralines en poudre, mais les fait fondre, il trouve malgré tout une solution en les reprenant dans un glaçage pour enrober ses betteraves.

Top Chef 2016 : Pierre Meneau éliminé lors de l'épisode 5

Franck choisit le thème potimarron agrumes. Il prépare un cannelloni de butternut, avec un risotto de courge et une tuile de citron vert. Un pari risqué puisque le risotto demande une cuisson très précise qu’il ne maîtrise pas, et le cannelloni est très difficile à faire tenir. Il prend malgré tout ce risque avec l’espoir de réussir à convaincre le jury. Thomas veut en revanche faire un plat simple qui lui rappelle son enfance avec une tarte au spéculoos, une bavaroise de potiron aux agrumes, ainsi que du potiron et des agrumes crus pour la présentation. Si les goûts sont simples, la préparation est en revanche technique puisqu’il est très difficile de préparer une pâtisserie en 1 heure. A quelques secondes de la fin, c’est la course ! Franck n’a pas eu le temps de terminer son assiette, tout comme Pierre Eon.

A la dégustation, la pâtisserie de Thomas fait son effet, les jurés admirent le travail, mais la courge est trop absente. Le plat de Franck n’est pas terminé mais les chefs reconnaissent qu’il y a eu un bel effort. Le seul problème est le manque d’assaisonnement de la purée. Le plat de Kévin est agréable, mais il manque "de cuisine". L’assiette de Pierre Eon n’est pas terminée et le jury trouve donc l’assiette trop déséquilibrée. Le plat de Pierre Meneau est quant à lui trop surprenant et l’utilisation de colorant pose vraiment problème. Le coup de cœur du jury va au plat de Thomas et Jean-François Piège avoue même qu'il s'agit d'un des meilleurs plats goûté en dernière chance. En revanche les deux Pierre ont beaucoup déçu et c’est donc finalement Pierre Meneau qui quitte l'aventure. Ne ratez rien de Top Chef 2016 en vous abonnant au dossier dédié de meltyFood !