Top Chef 2016 : Nos pronostics pour la finale

Ecrit par

A quelques jours de la finale de Top Chef 2016, découvrez les pronostics de la rédaction. Qui de Coline ou Xavier a le plus de chances de remporter la victoire ?

Après une saison 7 riche en rebondissements et avec sa dose de polémiques, le dénouement de Top Chef 2016 approche à grands pas et sera diffusé lundi soir sur M6. Les finalistes sont Coline et Xavier, deux candidats au caractère bien trempés, et aux qualités de chef indéniables mais sur lequel le public n’avait pas forcément misé au départ. Coline d’abord, est entrée dans la compétition assez peu sûre d’elle. Malgré des passages dans de grandes maisons, comme l’Hôtel Martinez à Cannes ou le Bristol à Paris, elle avait depuis quelques années quitté la pression des grandes brigades pour se mettre à son compte. Depuis la naissance de son enfant, la chef était devenue traiteur à domicile. Un travail qui semblait lui plaire, mais la jeune femme ne manque pas d’ambition. C’est pourquoi malgré un démarrage assez lent dans la compétition, le public a pu découvrir petit à petit sa personnalité de compétitrice.

Top Chef 2016 : Nos pronostics pour la finale

Son identité culinaire s’est également plus affirmée et Coline a tout remis en question, jusqu’à ses dressages qui lui semblaient trop répétitifs lors de l’épreuve dans le restaurant de Philippe Etchebest. Un virage a réellement eu lieu lors de la dernière chance au Puy du fou face à Joy Astrid. Ressentant cette épreuve comme une injustice, Coline a décidé de se battre et ne cesse depuis de monter en puissance, preuve en est avec l’épreuve sur la cuisine légère en compagnie de Michel Guérard où elle a obtenu le coup de cœur de ce chef d’exception grâce à son plat. Aujourd’hui, plus rien ne semble l’arrêter et Xavier aura bien du mal à stopper cette candidate à qui tout semble réussir depuis quelques épreuves malgré quelques irrégularités parfois pointées du doigt par le jury.

Top Chef 2016 : Nos pronostics pour la finale

Mais le jeune homme a lui aussi ses qualités et elles ne sont pas anecdotiques. A 25 ans, un an de moins que sa concurrente, le chef n’a pas multiplié les expériences pour une seule raison. Ce cuisinier de grand talent est particulièrement ambitieux : à son entrée dans le restaurant le Trianon Palace de Versailles, il sait qu’il réussira à impressionner le chef de la maison Simone Zanoni qu’il considère aujourd’hui comme son père spirituel. En quelques années, il gravit les échelons à une vitesse fulgurante et sera progressivement chef de partie poisson, puis viande avant de devenir second de cuisine au restaurant Gordon Ramsay au Château de Versailles, toujours sous la direction de son mentor. Ce chef (très) sûr de lui était peu apprécié au début de la compétition. Cependant, le public a fini par découvrir un candidat qui sait simplement ce qu’il veut, tout en restant à sa place et avec un très grand respect pour ses aînés et ses pairs comme nous avons pu le découvrir lors de l'épreuve des mentors. Au niveau culinaire, le cuisinier est capable de fulgurance incroyables, mais d’un autre côté, il ne prend jamais réellement de risques inconsidérés. Ses « pires » assiettes selon lui étaient classiques mais parfaitement maîtrisées et c'est son point fort. Intransigeant envers lui-même, ce chef a donc toutes ses chances pour réussir, à la condition qu’il ne baisse pas les bras trop vite, comme ce fut parfois le cas par le passé. Retrouvez la finale de Top Chef lundi à 20H55 sur M6 !