Top Chef 2016 : Les coquillages, résumé de l'épreuve 1 épisode 11

Ecrit par

Nous y voilà, les quarts de finale de Top Chef 2016 commencent. Et pour commencer cet épisode, les candidats vont devoir cuisiner les coquillages.

Ce soir dans Top Chef 2016, découvrez l’enjeu des quarts de finale pour chaque candidat. La première épreuve est périlleuse puisque les candidats vont devoir relever un défi de taille : faire aimer les coquillages aux enfants. Les candidats vont également devoir convaincre deux grands chefs étoilés, spécialistes des coquillages, Arnaud Donckele et Sylvain Guillemot avec un plat gastronomique. Coline, Pierre, Thomas et Xavier sont obligés se surpasser pour espérer décrocher une place en demi-finale. Pour séduire les deux grands chefs, Thomas choisit de partir sur une purée de chou-fleur montée avec du beurre, un carpaccio de betteraves Shuga avec du radis ainsi qu’une poêlée de mousseron aux couteaux surmontée de Saint-Jacques rôties. Le Chef Etchebest est emballé par sa recette mais veut pousser l’alsacien à aller encore plus loin avec son plat en rajoutant des fruits de mer. Pierre est breton et travaille à Saint-Tropez, Philippe Etchebest ne compte donc pas le louper et attend beaucoup de sa recette. Le jeune homme a décidé de travailler la palourde et la moule en marinière et de proposer le couteau et l’huître en cru. Le tout accompagné d’un céleri branche en brunoise confite avec de la citronnelle, d’un confit d’oignon et d’une gelée de son jus marinière. De son côté, Xavier a décidé de faire des pâtes à l’encre de seiche et une sauce aux huîtres. Mais ce n’est pas assez pour Philippe Etchebest qui souhaite corser ces quarts de finale et trouve cette recette trop simpliste. Le candidat part donc sur une déclinaison de coquillages. Un grand risque qui, on l’espère, sera payant. Enfin, Coline la dernière fille en compétition entend bien prouver aux garçons qu’elle a sa place en demi-finale et les coquillages en tant que marseillaise, elle connaît. La jeune femme a choisi de travailler les coques, les moules et le tartare de couteaux. Malheureusement pour elle, sa marinière est trop cuite, elle doit rapidement trouver une solution et décide de la remplacer par des huîtres. Un choix qui plait beaucoup à notre chef. A l’issue de cette première étape, les candidats vont devoir réaliser une recette ludique pour faire apprécier les coquillages aux enfants…

Top Chef 2016 : Les coquillages, résumé de l'épreuve 1 épisode 11

Cette épreuve s’annonce réellement difficile puisque nos bambins n’apprécient pas vraiment les coquillages. Xavier souhaite travailler les moules avec des pâtes, un combo qui risque fortement de plaire aux enfants. Nos chères petites têtes blondes ont cependant décidé de venir perturber l’épreuve en venant observer nos cuisiniers. Coline, très sure d’elle, a décidé de paner une mousseline de Saint-Jacques et mise beaucoup sur le visuel pour tromper nos chérubins en proposant de la friture en forme de souris. Pierre de son côté, part sur un ketchup et des stickers de moules, il espère réellement impressionner les enfants. Thomas aussi compte leur en mettre plein la vue en leur préparant des poissons panés aux fruits de mer. Les candidats ont la pression et les enfants vont rendre leur verdict. Le candidat qui obtiendra deux couteaux verts se verra offrir directement une place en demi-finale. Xavier qui n’était pourtant pas très à l’aise avec les enfants remporte le couteau vert. Du côté des grands chefs, c’est également Xavier qui obtient la lame verte. Le jeune homme est immédiatement qualifié pour la demi-finale. Place à l’épreuve suivante, qui de Coline, Thomas ou Pierre rejoindra Gabriel, éliminé lors de l’épisode 10 de Top Chef 2016 ?

Source : M6