Top Chef 2016 : Le Choc des champions, Poulet-frite-salade

Ecrit par

Après que Pierre ait remporté la première manche de l'entrée autour du concombre, les 2 candidats devront à présent cuisiner un Poulet-frite-salade. Vous pourrez également jouer au juré en votant pour votre assiette préférée en fin d'épreuve !

Le Choc des Champions 2016, c'est en train de se jouer en ce moment même sur M6. Alors après s'être défiés autour d'une entrée à base de concombre, Pierre Augé et Xavier Pincement s’attaquent à présent à une recette des plus classiques : le Poulet-pomme de terre-salade. Ils devront revisiter cette recette classique, qui n’est “pas si simple que cela” comme le dit très justement le chef Michel Sarran. Ce "plat du dimanche" est certes universel, mais il permet aussi et surtout une multitude de combinaisons possibles. Pierre se lance dans un Poulet rôti de la tête aux pattes, une recette au sein de laquelle l'ensemble de l’animal sera utilisé! De son côté, Xavier décide de cuisiner une Ballotine de volaille aux Morilles, avec une éponge de pomme de Terre et un sorbet au cresson.

Top Chef 2016 : Le Choc des champions, Poulet-frite-salade

En véritable perfectionniste, on remarque que Pierre est dessine des petites pattes de poulet sur son assiette, afin de donner même à son assiette le thème de volaille ! Quel jusqu"au-bouttiste. Mais en face de lui, Xavier Pincemin aussi est à fond et tente de grappiller son point pour cette épreuve. En patientant la confection de leurs recettes respectives, J-F Piège dévoile la sienne. Il commence par découper des pommes de terre finement pour en faire des chips. Il cuit sa volaille au beurre demi sel . Pour le dressage, versez du condiment de salade dans une assiette et réalisez une pyramide de gourmandise avec l'ensemble des éléments. Le petit plus c'est de saupoudrer d'une fine poudre de champignons. De quoi mettre l'eau à la bouche. On peut faire un petit retour sur les meilleures recettes de Xavier avec son Gâteau aux légumes par exemple, ou encore ses Poissons panés sucrés, l'assiette la plus félicitée de cette saison. Dont Philippe Etchebest avait dit que le créateur de cette recette était le Top Chef de l'année. Il n'avait pas tord. En attendant, il ne reste plus que 45 secondes aux deux candidats pour finir le dressage de leur Poulet-frite-salade.

Top Chef 2016 : Le Choc des champions, Poulet-frite-salade

Pierre a eu du mal à finir son assiette convenablement, et il en a même oublié son pickles d'oignon. De son côté, Xavier est content de ce qu'il présente aux chef et retrouve la confiance qui le caractérise. C'est maintenant l'heure du vote du public et des téléspectateurs. Michel Sarran ne manque pas d'exprimer sa sensibilité pour la cuisine de Pierre, puis, place à la dégustation : J-F Piège estime que le chaud-froid de Xavier n'est pas forcément à son goût et Philippe Etchebest analyse son plat minutieusement, et semble aussi dubitatif quant aux morilles séchées de sa pomme de terre éponge. Hélène Darroze, quant à elle, vote pour l'assiette Xavier qui a réussi à la surprendre par la cuisson de sa volaille et le croustillant de sa pomme de terre éponge qui offre une "belle harmonie dans les saveurs". Philippe Etchebest a adoré la patte du poulet de Pierre, aussi classique que bien revisitée. Xavier quant à lui, a vraiment joué sur la modernité mais n'a pas réussi à retrouver le goût de la pomme de terre. Le point va à Pierre. Enfin, J-F Piège vote pour Xavier ! Il remporte cette manche, c'est donc égalité pour Xavier et Pierre qui devront se départager sur l'épreuve finale du dessert.

Suivez Le Choc des Champions Top Chef en direct sur meltyFood par ici. Envoyez 1 ou 2 par SMS au 71 600 ou appelez le 36 60.

Source : M6