Top Chef 2016

Top Chef 2016 : La Guerre des Restaurants, résumé partie 1

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Ce soir dans top Chef, c’est enfin l’heure de l’épreuve cultissime de la Guerre des Restaurants. Les candidats encore en compétition vont devoir imaginer leur établissement de la déco au menu !

Après 9 semaines de compétition, les candidats de Top Chef vont enfin pouvoir s’opposer dans l’épreuve de la Guerre des Restaurants. Coline, Pierre, Xavier, Gabriel, Franck et Thomas vont devoir créer un établissement de toutes pièces en passant par la décoration, le concept, le nom et bien entendu la carte ! Pour cette épreuve très emblématique du concours culinaire, les candidats se retrouvent à Saint-Maur-Des-Fossés. Pour les équipes : Xavier retrouve Thomas, Gabriel fait équipe avec Coline et Franck avec Pierre. Pour commencer, les cuisiniers doivent choisir leur restaurant. Le premier local dispose d’une décoration assez rustique et très ancienne dans le style auberge mais possède un point très positif : sa cuisine fonctionnelle. La seconde adresse, ancienne crêperie, ne dispose pas d’une grande devanture comme le premier puisque l’entrée se fait à travers un hall. De plus, la salle est très grande et la cuisine démesurée. Enfin, le dernier établissement est impressionnant de l’extérieur mais la salle est peinte avec des couleurs très flashy. Entre le vert anis et le rose bonbon, les candidats sont mitigés mais le cuisine a une taille idéale. Franck et Pierre décident d’un commun accord de prendre la crêperie mais l’auberge pose problème. Comme il n’y a pas de tirage au sort, les candidats se disputent l’auberge et après moult discussions Coline s’agace de cette situation et abandonne ce bras de fer.

C'est la Guerre des restos!

Les équipes disposent d’un budget de 2 500 euros pour l’ensemble de l’épreuve. Heureusement, tous les candidats pourront profiter des conseils avisés du chef Philippe Etchebest qui les guidera sans leur donner de solutions. La première équipe composée de Gabriel et de Coline ne part pas d’un bon pied. Les deux prétendants au titre de Top Chef ne s’accordent que sur peu de choses mais les concessions sont de mise et ils finissent par s’accorder sur un concept de cuisine ouverte qui sera intitulée "L’Envers du Décor". Du côté de Franck et Pierre, ils misent tout sur les tapas et l’entente est totale ! Le lieu en revanche pose problème, notamment à cause du patio qui fait office d’entrée. Long et anonyme, les candidats veulent lui donner de la vie. Xavier et Thomas enfin ont des avis très différents puisque le premier est plutôt palace parisien alors que le second a un côté plus terroir et campagne. Le compromis assez ambigu est trouvé sur un restaurant gastronomique simple axé sur la naturalité intitulé "Vertige". Toutes les équipes ont défini leur concept et se divisent pour aller acheter la décoration et le mobilier. Le défi est d’acheter non seulement les assiettes, les couverts, les tables ou encore la décoration. Cependant, les cuisiniers se lâchent et alors que Gabriel achète un coffre indien très cher, Xavier souhaite réaliser une ambiance parisienne avec un banc, une poubelle et un cheval à taille réelle surmonté d’un abat-jour alors que Thomas mise tout sur la nature avec de la paille et une poule vivante… Le résultat final promet d’être de plus en plus incohérent. Seuls Pierre qui s'est récemment distingué lors de l'épreuve sur la cuisine légère et Franck semblent s’être accordés sur le thème. Les candidats terminent les peintures et la décoration pour se retrouver le lendemain matin pour faire les courses alimentaires. Coline finit par gérer son coéquipier assez tête en l'air en l'envoyant chercher les produits. Franck et Pierre s'entendent sur tout, les courses se déroulent donc dans la bonne humeur et les cuisiniers sont plutôt bien organisés. Pour Xavier et Thomas, ils disposent d'un budget très conséquent et en profitent : Black Angus, foie gras ou encore caviar ! Tous les candidats ne dépassent pas le contenu de leur porte-feuille, une première dans l'histoire du concours puisque d'habitude, au moins une équipe retire des éléments une fois arrivé à la caisse. Pour les épauler ils peuvent compter sur le retour d'anciens candidats. Joy Astrid soutient Gabriel et Coline, Pierre Meneau retrouve Pierre et Franck tandis que Kévin se rend au palace campagnard de Xavier et Thomas. Ces commis d'un jour doivent terminer d'installer la décoration. Pierre Meneau prend beaucoup de retard et l'heure de l'inauguration approche rapidement !

À lire aussi
Top Chef 2016 : Xavier et Thomas remportent la Guerre des Restaurants, résumé
À lire aussi
Top Chef 2016 : Épreuve dans le restaurant de Philippe Etchebest, résumé
À lire aussi
Top Chef au Puys du Fou, dans les coulisses de l'émission (EXCLU) 
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef 2016 : La Guerre des Restaurants, résumé partie 1
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible