Top Chef 2016 : La finale, menus pour 100 personnes, résumé en live

Ecrit par

La finale a bel et bien commencé et c’est au tour de Philippe Etchebest de venir manager les finalistes pendant la confection de leurs entrées. Qui de Xavier et Coline saura garder son calme en cuisine ?

Les finalistes s'attaquent à l'entrée

Les finalistes Coline et Xavier sont lancés dans la compétition et la finale bat son plein. Leur défi de ce soir est de nourrir 100 bénévoles de la Croix Rouge avec un menu gastronomique. Après avoir choisi les membres de leur brigade et l'explication de leurs recettes respectives, les candidats doivent maintenant s’atteler au plus important : cuisiner. C’est à ce moment là que Philippe Etchebest fait son entrée pour les aider à préparer leurs entrées. Xavier explique au chef qu’il connaît par cœur son menu et que même avec de nouveaux commis, il n’a pas peur du risque. D’ailleurs, ceux-ci semblent apprécier son petit cours de "ravioles". Sûr de lui, il prévoit de servir ses assiettes chaudes au fur et à mesure aux invités. Une attitude très professionnelle qui plaît à Philippe Etchebest.

De son côté, Coline elle a choisi de faire des Saint-Jacques acidulées avec une purée de betterave.Mais le trop plein de fruits de la passion, et donc l'acidité des saveurs, fait un peu peur à Philippe Etchebest... Dans la brigade de Coline, Kévin le jeune chef belge se fait gentiment reprendre par le chef. Coline ne semble pas assumer son rôle de chef !Du côté de l'équipe de Xavier, Gabriel est un peu vexé d'avoir été choisi pour éplucher des pommes alors qu'il pense avoir été reconnu pour son talent. Pierre Meneau aussi est un peu désespéré devant la quantité de betteraves à éplucher. L'égo doit être mis de côté quand on est commis de cuisine, pas facile pour les anciens candidats ! Malgré la quantité des légumes qu'ils leur restent à traiter, la bonne humeur est au rendez-vous. Et Xavier fait preuve d'un management hors norme !

Top Chef 2016 : La finale, menus pour 100 personnes, résumé en live
La préparation du plat

Pour le plat des finalistes, c'est Hélène Darroze qui fait son entrée pour les aider. Xavier a opté pour une Canette de Bresse et déclinaison de betterave. Si la chef s'inquiète sur la proportion de sucre dans le plat du candidat, celui-ci compte la séduire avec ses saveurs comme "il le ferait avec toutes les femmes" ! Quel séducteur. Pour Coline, c'est l'heure de la raviole, dont elle confie la tâche à Kévin et à Pierre. Ce dernier et Coline sont devenus de vrais amis pendant toute la compétition, il est donc un réel soutien pour la jeune maman en cette finale. Plus la confection de ses ravioles avance, plus la jeune femme se rend compte que les chefs avaient raison : son menu est trop complet, et inadapté aux grands nombres de convives.

Top Chef 2016 : La finale, menus pour 100 personnes, résumé en live
Place aux desserts

Pour les desserts, c'est évidemment Jean-François Piège qui se chargent d'aiguiller les finalistes. Xavier lui expose son idée qui repose sur la mise en scène. Son Ile flottante exotique ne semble pas au niveau, en effet le chef Piège rabaisse Xavier en lui disant que c'est "juste une coupe glacée". Une attitude assez dure, qu'il justifie simplement parce qu'il estime que Xavier est capable de mieux. Xavier réajuste sa recette en préparant une feuilletine pralinée. Dans la brigade de Coline, Joy-Astrid s'occupe du des Opalines de gélatines, une préparation hyper longue à faire et surtout très délicate. La tension monte parce que Coline n'est pas satisfaite par le résultat obtenu par Joy-Astrid, cependant, la jeune femme se heurte aux mêmes soucis. Mais la dynamique reprend vite son rythme et Coline retrouve sa niaque qui la caractérise. Il ne reste plus que 30 minutes avant de servir !

Source : M6