Top Chef 2016

Top Chef 2016 : La finale, brigade et préparatifs, résumé en live

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Pour cette grande finale, les deux candidats vont vivre un face à face exclusif à Deauville au sein de l’hôtel Royal Barrière. Alors qui saura se départager, et remporter à la fin de l’émission le titre de Top Chef 2016 ?

La finale de Top Chef c’est maintenant sur M6. Après plusieurs semaines de compétition, c’est l’étape que tous les candidats espèrent et attendent. Pourtant, sur les 16 chefs cuisiniers qui ont participé au concours, seuls Xavier et Coline ont réussi à décrocher leur place pour cette dernière ligne droite. Alors vivez avec nous, et en direct, la première épreuve de la finale. Rendez-vous à Deauville dans le grand palace Royal Barrière. Xavier sait que ça ne va pas être facile et Coline réalise le chemin et les sacrifices qu’elle a fait pour en arriver là, mais tous les deux sont prêts à en démordre pour décrocher leur titre de Top Chef 2016.

Le choix des équipes

Leur défi aujourd’hui, sera de cuisiner pour 100 personnes pendant une journée entière. A cette occasion, l’ensemble des candidats sont de retour afin de constituer la brigade des deux finalistes. L’épreuve commence par le choix de leur commis ; Xavier est le premier à choisir Franck. Ce qui ne manque pas de faire jalouser Coline. Il prend Pierre Meneau ensuite, Thomas et Gabriel Evin. Coline est « un peu vénère » car elle aurait bien voulu Franck, mais elle finit par choisir Pierre pour sa mentalité. Puis Charles, Kévin et la fameuse Joy-Astrid, souvent critiquée ! L’épreuve peut enfin commencer.

L'hôtel Royal Barrière de Deauville

La mise en place des brigades

Xavier commence par distribuer les menus à sa brigade et les brief sur sa façon de travailler. Il explique à son équipe comment chaque étape doit se passer. Franck sera par exemple aux desserts quand les plus jeunes seront à l’épluchage des légumes. Thomas apprécie le côté organisé de son chef du soir ! Pierre Meneau valide également l’organisation militaire et très pro de Xavier. De son côté, Coline privilégie l'ambiance positive, persuadée qu'une bonne entente peut amener les équipes très loin.

Coline en cuisine

Le menu des finalistes

C'est Michel Sarran qui se charge de chapeauter le menu des candidats. Coline a opté pour une Saint-Jacques mi-cuite en gelée de passion avec une purée de betteraves et du corail rapé. En plat ce sera du Veau de lait roti, poudre de viande de grison, jus à la moelle et pour finir un Crousti-agrumes. Si le chef estime que le choix des goûts est judicieux et que les gens vont appréciés, mais "trop ambitieux pour 100 personnes". Et qu'elle risque de pleurer devant la quantité de travail. Xavier lui, opte pour une entrée d'Araignée de mer et tortellini. Une assiette volumineuse sans trop d'ingrédients. En plat, il choisi de cuisiner de la Canette de Bresse avec betterave et enfin en dessert, une Ile Flottante exotique granité coco avec une mise en scène de lumière. Le chef Sarran semble très séduit et estime que ses choix sont vraiment judicieux

Pour tout savoir sur Top Chef, abonnez-vous à notre dossier spécial par ici.

À lire aussi
Top Chef 2016 : Xavier est le grand gagnant de la saison 7
À lire aussi
Top Chef 2016 : La finale, menus pour 100 personnes, résumé en live
À lire aussi
Top Chef 2016 : Xavier finaliste, interview exclusive!
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Top Chef 2016 : La finale, brigade et préparatifs, résumé en live
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible