Top Chef 2016 : Joy Astrid éliminée lors de l'épisode 7

Ecrit par

Joy Astrid et Coline se retrouvent en dernière chance devant le stadium gallo-romain du Puy du Fou pour la dernière chance où elle doivent cuisiner la volaille en deux façons.

Après leur échec lors de l’épreuve de Top Chef 2016 autour du thème de la Renaissance, Joy Astrid et Coline se retrouvent pour la dernière chance aux pieds des arènes du Stadium Gallo-Romain du Puy du Fou. Le voyage dans le temps continue puisque le défi consiste à cuisiner la volaille en deux façons, pochée et rôtie, comme c'était très courant à l’époque Gallo-Romaine. Coline est très en colère à cause de l'élimination de son équipe depuis le début de l'épisode, même si elle ne cesse de remporter les compliments du jury. Elle se met en danger en réalisant une ballotine de volaille aux herbes avec un suprême rôti, une purée de céleri, un jus de volaille citronné et des dés de céleri revenus au beurre. Un plat très technique et qui requiert en temps normal une durée de réalisation très longue, notamment pour le jus, mais la candidate ne dispose cette fois que d’une heure ! Joy Astrid ne jette pas l’éponge et a conscience qu’elle en est arrivée là à cause de ses doutes.

Top Chef 2016 : Joy Astrid éliminée lors de l'épisode 7

Elle se reprend donc et réalise une ballottine de volaille aux champignons avec des suprêmes rôtis aux herbes, accompagné de champignons, d’asperges avec un sabayon aux herbes. Joy Astrid a conscience de la détermination de son adversaire et prend donc délibérément des risques. Elle utilise par exemple la chair des cuisses pour réaliser sa ballottine, une viande qui peut vite atteindre la sur-cuisson et devenir très dure. Les préparations se déroulent sans encombre pour les deux candidates et réussissent donc à dresser leurs assiettes correctement. La dégustation commence avec l'assiette de Joy Astrid que le jury juge assez sévèrement au visuel puisque la viande semble manquer de cuisson et les garnitures paraissent trop simples. Au niveau gustatif, l'harmonie est retrouvée avec les herbes aromatiques qui accompagnent la volaille et un sabayon plutôt réussi. Le plat de Coline a un meilleur rendu visuel et la cuisson rôtie est juste comme il faut. Les goûts sont en revanche pas assez francs. un vrai casse-tête pour Philippe Etchebest et Hélène Darroze qui jugent les assiette. Même si les deux plats sont très travaillés, c'est Joy Astrid qui est éliminée. Découvrez également les coulisses de l'émission Top Chef au Puy du Fou. Que pensez-vous de ce résultat?