Top Chef 2016 : Gabriel éliminé lors de l'épisode 10

Ecrit par

C’est Franck qui est éliminé lors de la dernière chance de l’épisode 10. Une épreuve dont le défi était de cuisiner la pomme, en version salée ou sucrée.

Pour la dernière chance de la semaine, les candidats doivent cuisinier la pomme, de façon sucrée ou salée selon leur choix, les cuisiniers ont quartier libre. Après l’épreuve de Top Chef en compagnie de Pierre Gagnaire et celle dans le restaurant de Philippe Etchebest, Gabriel, Xavier et Thomas doivent donc tout donner dans cette épreuve pour éviter l’élimination. Xavier est peu habitué aux dernières chances et accuse le coup après ses échecs du jour. Il ne baisse malgré tout pas les bras et veut montrer l’étendue de son talent avec des pommes en mille-feuille confites et bien fondantes avec un caramel de cidre à la crème montée. Si l’habitué des restaurants gastronomiques n’aime pas la pâtisserie, il espère tout miser sur des goûts justes et bien équilibrés. Gabriel est lui aussi très motivé, mais son assurance pourrait lui jouer des mauvais tours. Il se lance donc dans la préparation de pommes au four avec des tuiles de brique, une frangipane et un caramel de cidre. Le candidat « jamais très loin de la perfection » brule ses feuilles de briques et doit donc recommencer cette étape. Et si il souhaitait parfumer son plat avec de la vanille, Xavier qui en avait dans son panier refuse de les lui céder.

Top Chef 2016 : Gabriel éliminé lors de l'épisode 10

Thomas en revanche, a l’habitude des dernières chances et souhaite faire une proposition originale avec un sorbet de pomme au calvados, un crumble, une meringue et une purée de céleri. Le candidat prend donc le risque de réaliser un sorbet en moins d’une heure, ce qu’il arrive à faire, mais réalise lorsque les préparations sont bien avancées qu’Hélène Darroze n’aime pas le céleri. Il espère donc qu’elle réussira à faire abstraction de ce produit dans son jugement. Tous les candidats sont à bloc est assurent qu’ils ne sont pas prêts à quitter l’aventure. Pourtant, la dégustation commence avec l’assiette de Xavier et les avis sont très mitigés. Le travail est là, mais les pommes restent simplement présentées. L’assiette de Thomas est très équilibrée au visuel et les goûts sont très subtils, même Hélène Darroze réussit à oublier le céleri. Bon point également, ce dessert rappelle à Michel Sarran une spécialité de sa grand-mère. Le plat de Gabriel enfin est gourmand, goûteux et la pomme a l’avantage d’être cuite, mais l’ensemble manque de fantaisie et un fleur disposée pour la décoration ne sert simplement à rien. Hélas à la fin, les trois jurés défendent une proposition différente mais le compromis est malgré tout tombé sur une assiette. C’est finalement Gabriel qui est éliminé et qui rejoint Franck éliminé lors de l'épisode 9 de Top Chef 2016.